Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Les canaux de Tortuguero : un charme particulier

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Les canaux de Tortuguero : un charme particulier


Avez vous déjà entendu parler de Tortuguero ? Cette ville est avant tout connue pour son parc national et ses canaux infinis abritant une faune et une flore exceptionnelle. Cet icône touristique du Costa Rica se trouve sur la côte Caraïbe et constitue un véritable paradis protégé.

Le parc national de Tortuguero est situé au Nord est du Costa Rica, dans la province de Limon. C’est l’une des zones les plus sauvages et les plus riches de tout le pays, car ce territoire concentre la plus grande variété biologique. Ce sont 2000 espèces de plantes, 400 espèces d’arbres et un nombre incalculable d’espèces animales qui y ont été recensés. Créé le 17 novembre 1975, sa superficie approche les 19 000 hectares pour la partie terrestre et plus de 50 000 pour la partie marine. Un territoire aussi vaste, internationalement reconnu pour protéger la plus importante plage de ponte de tortues vertes de l’hémisphère occidental.

Un voyage à travers les canaux

Le charme de Tortuguero ne se limite pas à son parc national renommé. En effet, pour rejoindre Tortuguero, le dépaysement sera total car l’accès n’est possible que par de petites embarcations, à moins de vouloir s’y rendre en avion. Vous naviguerez à travers un réseau de rivières et de canaux merveilleux depuis lesquels il est possible d’admirer une biodiversité incomparable.

Une fois arrivés à destination, l’ambiance est chaleureuse et pittoresque, le seul moyen de transport sont les bicyclettes et l’ambiance des Caraïbes ne tardera pas à vous faire tomber sous le charme.

Quelles espèces puis-je apercevoir à Tortuguero ?

Tortuguero est particulièrement célèbre pour la nidification des tortues sur ses plages, mais on y trouve également de nombreux singes, paresseux, grenouilles, iguanes, poissons, crocodiles, lamantins, pumas et bien d’autres espèces d’animaux. Petit tout d’horizon des principales espèces que vous pourrez avoir la chance de croiser durant votre séjour.

  • Les tortues vertes sont présentes en grand nombre. C’est d’ailleurs l’une des raisons initiales ayant poussé les autorités à créer ce parc national il y près de 50 ans. Cette espèces fait de Tortuguero l’une des principales plages de nidification au monde.

  • Il n’est pas rare d’observer des dizaines de caïmans au cours d’une balade à travers les canaux. Ils ne sont absolument pas craintifs et il est parfois possible de les apercevoir prenant un bain de soleil.

  • Le ara vert, cette espèce d’oiseau menacée, a fait de Tortuguero un des principaux sites de nidification.
  • Une autre espèces de tortue, les tortues noires font également partie du paysage. Il n’est pas rare d’en voir plusieurs se prélasser sur un même tronc au beau milieu des canaux.

  • Parmis les oiseaux qui peuplent le territoire, vous trouverez le Jacana, une des espèces les plus colorées, le Trogon caligatus aux couleurs jaune et bleu toutes aussi surprenantes. Et enfin, l’Anhinga Americana, un canard au bec très long et caractéristique des canaux de Tortuguero, on peut l’observer sur les branches en train de sécher ses ailes après avoir plongé pour chasser.

  • Comme dans certaines régions du Costa Rica, les amphibiens ne sont pas en reste. Vous pourrez donc admirer des grenouilles rouge et bleue au détour de votre route.

  • Les fameux singes s’inviteront sûrement à votre voyage a Tortuguero. Que ce soient les singes araignés ou les singes capucins, ils sont d’une extrême faiclité à observer.

Les activités immanquables

Si vous vous rendez a Tortuguero, vous ne pouvez surtout pas manquer les activités qui vont suivre.

Le classique tour de canoë vous emmenera à la découverte des centaines d’animaux qu’abritent les canaux. Préparez vous pour un réveil et un départ matinal, mais soyez sûrs que cela en vaudra la peine. Vous reviendrez emerveillés de tant de diversité, dans un calme relaxant.

L’iconique tour des tortues : si vous vous rendez a Tortuguero entre juillet et octobre, saisissez l’occasion. Il s’agit de l’un des plus grands sites de nidification de l’espèce dans le monde. Ce tour est organisé à la tombée de la nuit. Si vous venez hors saison, laissez vous tenter par un tour de nuit à la recherche des animaux nocturnes de la zone.

Enfin, en journée, différentes options s’offrent à vous. Vous aurez le choix entre une visite guidée du village de Tortuguero, une visite guidée du parc national ou encore une randonnée en direction du Cerro Tortuguero, depuis lequel vous aurez une vue imprenable sur les alentours.

Pour profiter pleinement de la beauté de Tortuguero et de tout ce qu’il a à offrir, il est conseillé de s’y rendre au moins pour deux nuits.

Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !