Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Les meilleurs spots de plongée sous-marine (partie 1)

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Les meilleurs spots de plongée sous-marine (partie 1)


Destination touristique aux grandes possibilités, le Costa Rica dispose de spots de plongée exceptionnels, tant sur la côte pacifique que sur les Caraïbes. Petit tour d´horizon des meilleurs endroits pour faire de la plongée dans le pays et découvrir l’étendue des richesses sous-marines.

Pourquoi le Costa Rica ?

Le Costa Rica est un des pays du globe reconnu pour sa diversité et sa beauté sous-marine. Les passionnés de plongée trouveront ici leur bonheur ! Une très bonne visibilité dans l’eau, une biodiversité époustouflante et des animaux incroyables, sont l’ensemble des conditions qui explique cet engouement. Pour ceux qui préfèrent le snorkel, aucun problème, les deux activités peuvent se pratiquer à parts égales. Comme vous pourrez le voir, la majorité des spots de plongée se trouvent sur les différentes îles du territoire. Généralement, ils se situent sur la côte ouest du pays et appartiennent à des parcs naturels protégés.

Isla del Caño

L’île de Caño est largement connue pour être l’un des meilleurs sites de plongée du Costa Rica, mais aussi du monde. Cette île offre une parenthèse enchantée, notamment pour les fans de grands mammifères marins. Les départs des activités de plongée dans la zone se font au départ de Bahia Drake. Ce port étant situé à peine plus de 10 km dans la belle péninsule d’Osa. Cette zone est un grand parc marin protégé. Les plongeurs de niveau intermédiaire apprécient beaucoup cette île, car les eaux n’y sont pas trop profondes et la visibilité est l’une des meilleures du pays. Néanmoins, la vie marine y est exubérante. Il y a de grandes chances pour que vous puissiez croiser des dauphins, des requins taureaux, des requins à pointe, des anguilles et des tortues de mer lors de votre visite.

Isla Tortuga

Cette île, située dans la province de Puntarenas, constitue un endroit parfait pour la plongée. En effet, digne d’une scène de film, vous pourrez partir à l’aventure à la recherche des différentes épaves qui s’y trouve, trois au total. La visibilité pouvant atteindre 20 mètres, vous pourrez aisément découvrir ces navires immergés ou encore les formations rocheuses qu’abrite l’océan. Plusieurs sites de plongée entourent en réalité Isla Tortuga, ces derniers se trouvent à seulement 30 minutes de l’île. Parmi les espèces qu’il est possible d’observer, on retrouve des requins, des poissons tropicaux, des tortues, des raies manta… Avec un peu de chance, des requins-baleines pourraient même faire leur apparition, mais aussi des dauphins ou encore des baleines à bosse. Très conue pour le cadre de plongée exceptionnel qu’elle offre, cette île est également célebre pour le phénomène de bioluminescence qui s’y déroule. La bioluminescence est générée par des micro-organismes vivants  qui, lorsqu’ils bougent ou que l’on agite l’eau, émettent de la lumière et créent la nuit un effet lumineux spectaculaire dans la mer. Des tours de bioluminescence permettent d’apprécier ce phénomène sont organisés, ils se déroulent bien souvent à bord d’un yakak.

Playas del Coco

C’est une destination très populaire notamment pour les voyageurs à la recherche de belles plages et de soleil. C’est une très bonne option à l’île Coco, parfaite pour la plongée, mais assez difficile d’accès. Avec un soleil éclatant, des roches volcaniques et des fonds marins récifaux, la région offre des plongées de tous niveaux. Le golfe de Papagayo, où se trouvent ces plages, est reconnu comme l’un des sites marins les plus riches du Costa Rica.  Ces plages sont un petit bijou du Pacifique, appréciées notamment par les débutants. Sans oublier que c’est également l’un des endroits les plus visités par les plongeurs qui pourront apprécier une variété de poissons tropicaux et de requins. Si vous souhaitez passer votre certificat de plongée, sachez que tout est possible !

Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !