Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Monteverde

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Monteverde

Monteverde est un lieu très connu au Costa Rica, certains diront qu’il est à ne surtout pas rater ! Son parc National, son climat et son village animé en font une destination de choix pour les visiteurs ! Dans cet article on vous parle de l’histoire de ce lieu emblématique du Costa Rica.

Parc Naturel Monteverde

 

Communauté de Santa Elena

Enclavée dans la Sierra de Tilarán, sur le Monteverde, Santa Elena est une communauté rurale et citadine. Si les rues du centre sont pavées, d’autres ne sont encore que des chemins caillouteux. Située à 1330 m d’altitude sur le côté pacifique de la division continentale la température reste agréable et parfois fraîche la nuit. Les paysages aux alentours de Monteverde sont fantastiques et attirent des curieux du monde entier !

Toutes les infrastructures et activités sont disponibles sur place pour accueillir les touristes. La route depuis la panaméricaine offre une vue spectaculaire sur le Golfe de Nicoya (voir photo)

Communauté Quaker

quaker monteverdeLe groupe idéologique appelé Quaker, s’est établi dans la région de Monteverde dans les années cinquante, venant des états unis et fuyant la guerre du Vietnam. L’objectif était de continuer à vivre selon leurs normes et leurs règles privilégiant la non-violence.

Ils ont pu exercer leurs activités habituelles comme la culture et l’élevage. Ce sont d’ailleurs les premiers fromagers du Costa Rica ! Les quakers ont construit une école à leur arrivée et l’ont ouverte aux enfants Costariciens, favorisant ainsi l’intégration au travers d’un apprentissage biculturel et bilingue.

Même si le temps passe, la culture, la religion et le mode de vie Quaker est encore d’actualité. La vision, le sens des responsabilités et l’amour du pays ont permis aux Quakers de remarquablement bien préserver Monteverde !

Réserve biologique de la forêt nuageuse de Monteverde

La biodiversité de Monteverde atteint ici son paroxysme sur près de 11500 hectares ! Seulement une partie de la réserve est ouverte au public.

Sillonnée de plusieurs sentiers, on peut y observer la forêt de nuage et sa biodiversité : 100 espèces de mammifères (jaguar, tapir et singes), 400 d’oiseaux (dont le quetzal), 490 de papillons ainsi que 2500 de plantes (500 rien que pour les orchidées).

Réserve forêt nuageuse Santa Elena

Cette forêt de nuage tropicaux a un double rôle :
– L’éducation,
– La protection,

Elle possède plusieurs sentiers qui permettent de voir le volcan Arenal. Elle s’étend sur 310 hectares !

Heures d’ouverture au public : de 7 h 00 le matin  à 16 h 30

De nombreuses activités existent sur place ! Il ne faut surtout pas manquer les ponts suspendus ! Ils permettent d’observer la canopée et de voir la forêt sous un angle différent.

De même, un extraordinaire parcours de canopy réellement vertigineux avec des points de vue époustouflants !