Tres Rios - Costa Rica
+506-8842-5053 / +506-2278-0971
voyagesaucostarica@gmail.com

Pourquoi opter pour un tour nocturne au Costa Rica?

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Pourquoi opter pour un tour nocturne au Costa Rica?


À l’image de sa flore sauvage et des différentes espèces végétales, la faune du Costa Rica est très riche et variée et compte nombre d’animaux différents. Mais une fois le soleil couché, la forêt s’éveille à une vie complètement nouvelle et différente pour certains d’entre eux, dont le centre de vie se trouve dans l’obscurité totale. C’est un tout autre visage de la forêt, entre bruits et espèces animales différentes, que vous entendrez et verrez seulement la nuit tombée. Ce théâtre d’une vie nocturne intense est une expérience unique qui vaut la peine d’être vécue.

Quel que soit le lieu, il est important de préciser qu’un guide doit être avec vous. Grâce à lui, les observations animales sont plus faciles. Des informations précises accompagnent chaque rencontre. Les lampes frontales permettent de surprendre des créatures parfois étranges et insolites. De plus, votre guide est le garant de votre sécurité.

Afin de vous donner une idée d’un tour d’exploration nocturne , voici huit espèces du Costa Rica qui s’observent seulement une fois le noir complet…

La rainette aux yeux rouges

Cette dernière doit son nom à ses énormes yeux qui sont d’un rouge vif et qui la distinguent des autres espèces de grenouilles présentes dans le pays. Elle possède également des couleurs somptueuses telles que le bleu, l’orange ainsi que le vert Elle vit et chasse la nuit, puisque son iris vertical lui permet de voir parfaitement dans l’obscurité.

 

Le kinkajou 

On aurait presque envie de le prendre dans nos bras avec ses deux gros yeux ronds et son pelage de laine ! Ce petit animal arboricole dort la journée et vit la nuit, souvent en solitaire. Sa longue queue lui permet de se déplacer facilement de branche en branche dans les forêts tropicales ou montagneuses.

 

Le caïman

Le Caïman est un reptile qui se distingue du crocodile par sa petite taille et sa grande timidité. Il est donc plus difficile de les observer. Seul le guide sera capable de reconnaître son cri aigu et ainsi vous mener jusqu’à lui.

 

 

vipere schlegel, venimeux, costa rica voyage, agence de voyage francophone, sur mesureLe serpent

Ces reptiles arboricoles sont actifs la nuit, c’est à ce moment qu’ils vont préférer chasser. Bien que certaines espèces soient venimeuses (voir notre article), les serpents ont plus peur de vous que vous d’eux. Alors, si vous regardez où vous marchez et que vous êtes accompagnés d’un guide, tout se passera bien !

Pour plus d’informations sur les serpents, retrouvez notre article ici.

 

Le paresseux de Hoffmann

Au Costa Rica, il existe deux espèces de paresseux. Les paresseux à gorge brune (à trois doigts) s’observent facilement la journée. En ce qui concerne les paresseux de Hoffmann (à deux doigts), ils sont plus actifs la nuit. Ils passent la plupart de leur temps à la cime des arbres, où ils peuvent boire, se nourrir et éviter les prédateurs.

 

La mygale

Les mygales et les tarentules chassent la nuit. N’ayant ni yeux, ni nez, elles se servent de leurs poils urticants sur leur dos pour détecter les vibrations, puis attaquer leur proie. En ce qui vous concerne, elle ne cherchera pas à vous attaquer. Cependant, gardez vos distances au cas où vous en croisez une puisque, bien que leur venin ne soit pas mortel,  leurs poils ont un effet urticant.

 

Le scorpion

Le scorpion est un insecte nocturne qu’on trouve le plus souvent dans les zones humides et ombragées de la forêt. La nuit, vous ne pourrez les voir qu’à la lueur de votre lampe torche. Parfois, le guide prévoit une lumière à rayons ultraviolets pour les repérer. Ceux-ci deviennent fluorescents une fois éclairés par cette lumière, c’est un beau spectacle !

 

Les félins

Les félins sont actifs la nuit principalement puisque c’est le moment idéal pour la chasse. Cependant, lors d’un tour nocturne, il est difficile de les observer, et peut-être vous vous direz “heureusement ». Cependant, si vous avez la chance d’en observer, ils ne vous attaqueront pas mais vous fuiront car ils sont méfiants des hommes.

 

Parmi les félins, il existe six espèces observables la nuit : l’ocelot, le margay, la jaguar, le puma, le jaguarundi et l’oncilla. Que la chance soit avec vous pour en croiser un !

 

TOP 3 des lieux pour réaliser un tour nocturne

Le Costa Rica regorge de forêts intensément animées la nuit. Voici un top 3, concocté par notre agence, des endroits idéals pour réaliser un tour nocturne :

Monteverde

Par sa faune et sa flore exceptionnelles, Monteverde est LE lieu idéal pour cette expérience nocturne. Vous aurez l’occasion d’admirer un tas d’espèces animales telles que des paresseux, des scorpions, des mygales, des chauves-souris, des marsupiaux et bien d’autres.

La Fortuna «au chant des rainettes»

Nous proposons des tours avec un guide naturaliste pour observer principalement les espèces d’amphibiens les plus emblématiques du Costa Rica (rainettes aux yeux rouges, rainette acrobate, rainettes de verre) mais également les serpents qui sont particulièrement actifs pendant la nuit ainsi que certains mammifères nocturnes (fourmiliers, petits félins).

Sarapiquí

Ces tours vous permettront de découvrir la forêt tropicale pluvieuse de type Caraïbéenne et la faune qui la peuple : paresseux, porc-épic, martres, ocelots, rainettes arboricoles et beaucoup d’autres.

 

Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !