Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Les serpents venimeux du Costa Rica (partie 2)

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Les serpents venimeux du Costa Rica (partie 2)


Le Costa Rica abrite 5 % de la biodiversité mondiale. On y trouve environ 140 espèces de serpents dont une vingtaine sont venimeuses. Dans un précédent article nous vous avions parlé du serpent corail et du fer de lance. Voici d’autres serpents venimeux que vous pourriez croiser au Costa Rica, mais nous vous conseillons de les observer de loin.

La vipère de Schlegel (Botriechis Schlegelii)

vipere schlegel, serpents venimeux, costa rica voyage, agence francophone, sur mesureUn des spécimens les plus majestueux et venimeux du Costa Rica est la vipère de Schlegel (Bothriechis Schlegelii) appelée Bocaracá au Costa Rica. Elle est surnommée la “vipère à cils” à cause de l’amas d’écailles situé au-dessus de ses yeux qui ressemblent à des cils. Il s’agit d’un serpent de petite taille qui mesure en moyenne 50 à 70 cm et pouvant atteindre une longueur maximale de 95 cm. Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles. Ces serpents venimeux ont un corps fin et une tête large de forme triangulaire. Leur couleur est très variable puisqu’elles peuvent être jaunes, rouges, marrons, vertes, roses ou blanches. Fait intéressant : les individus d’une même portée peuvent arborer des couleurs différentes. Elles ont généralement des petites tâches noirs ou marrons sur le dessus de leur corps.

Ce sont des reptiles arboricoles actifs la nuit qui se nourrissent de rongeurs, grenouilles, chauve-souris, lézards ou encore de petits oiseaux et attaquent par embuscade. Certains feignent d’être un vers avec leur queue pour attirer leurs proies avant de les attaquer.

On les retrouve sur la côte caraïbe du nord du Mexique au nord du Venezuela et sur la côte pacifique du sud du Costa Rica au nord de l’Équateur. Au Costa Rica, ils peuvent vivre jusqu’à 1500 mètres d’altitude. Ces reptiles vivent dans des régions humides et tropicales, en particulier dans les forêts denses et près d’une source d’eau. Ce serpent est fascinant mais attention, une morsure de cet animal peut être mortelle !

La vipère des palmiers (Bothriechis lateralis)

vipere palmiers, serpents venimeux, costa rica voyage, agence de voyage francophone, sur mesureÉgalement appelée “Lora venenosa” au Costa Rica, il s’agit d’un serpent venimeux arboricole qui se cache dans le feuillage des arbres. On le retrouve également à la base des feuilles de palmier. Ce serpent se caractérise par sa couleur verte émeuraude voire bleutée et a quelquefois des bandes jaunes. Son iris est jaune et sa pupille verticale. Les nouveaux-nés sont généralement marrons avec des tâches sombres sur le dessus de la tête. Le corps de la vipère des palmiers est mince et sa queue est préhensile, ce qui lui permet de s’accrocher aux branches. Ce sont de petits serpents qui mesurent environ 80 cm de long. Ils se nourrissent principalement de petits oiseaux, de rats et de grenouilles.

Les vipères des palmiers sont présentes au Nicaragua, au Costa Rica ainsi qu’au Panama. On peut les trouver dans les forêts humides dans les montagnes, mais également dans les plantations de café. Les morsures de cette espèce de serpents peuvent être graves mais restent relativement rares.

La vipère à tête noire (Lachesis melanocephala)

vipere tête noire, serpents venimeux, costa rica voyage, agence francophone, sur mesureLa vipère à tête noire, aussi appelée “Bushmaster” est un des serpents venimeux les plus redoutables au monde. Elle mesure en moyenne entre 2 et 2,5 mètres mais certains spécimens peuvent atteindre 3m ! Ces serpents peuvent arborer plusieurs couleurs (gris, vert, jaune, orange, rouge ou noir). Leur dos est tacheté de triangles noirs, tout comme le dessus de leur tête (d’où leur nom). Leur colonne vertébrale est couverte d’écailles tranchantes pour se protéger des prédateurs.

Il s’agit d’un des serpents les plus grands et les plus dangereux d’Amérique Centrale et du Sud. Au Costa Rica on le trouve particulièrement au sud-est. Il est capable d’injecter une grande quantité de venin qui peut être fatale. Il se nourrit d’oiseaux, de reptiles de petite taille ou de rongeurs.

Si vous souhaitez voir ces reptiles dans leur habitat naturel, Costa Rica Voyage peut se charger d’organiser votre voyage ! Contactez-nous via notre formulaire de contact.

Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour suivre nos actualités.