Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Les serpents venimeux du Costa Rica (partie 3)

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Les serpents venimeux du Costa Rica (partie 3)


Dans de précédents articles nous vous présentions des serpents venimeux du Costa Rica tels que le serpent corail et le fer de lance mais également des espèces de vipères aux couleurs magnifiques dont la morsure peut être mortelle. Dans cet article, nous vous présentons d’autres espèces de serpents venimeux du Costa Rica qu’il vaut mieux ne pas approcher.

serpents venimeux du Costa Rica, mano de piedra, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

La Mano de piedra costaricienne (Atropoides picadoi)

serpents venimeux du costa rica, mano de piedra, costa rica voyage, agence francophone, sur mesureLes “manos de piedra” auraient été surnommées ainsi de par la douleur que provoquent leurs morsures. C’est un des serpents venimeux du Costa Rica les plus dangereux. Ces serpents sont de couleur grise ou marron avec des tâches dorsales triangulaires et en forme de diamants, la forme de celles-ci pouvant varier. On peut les reconnaître à leur corps large et à leur tête triangulaire. Les femelles mesurent en moyenne 70 cm alors que les mâles font environ 60 cm de long.

Ce sont des serpents qui vivent au sol et se cachent sous les feuilles ou dans des troncs d’arbres en attendant leurs proies. Ils se nourrissent principalement de mammifères, lézards et de grenouilles. Cette espèce aurait la capacité de “sauter” pour attraper ses proies. Ces serpents sont plus actifs la nuit que le jour.

Les manos de piedra vivent dans les forêts humides. Au Costa Rica, on peut les trouver en dessous de 1500 m d’altitude. Il s’agirait du troisième serpent le plus dangereux que l’on peut rencontrer au Costa Rica à cause de son agressivité et de la virulence de son venin, mais il est très difficile d’en apercevoir.

Le serpent à sonnette (Crotalus simus)

serpents venimeux du costa rica, serpent à sonnette, costa rica voyage, agence francophone, sur mesureIl s’agit d’un serpent de grande taille ayant une petite tête plate. Il a un grand corps de couleur café et des écailles de différentes couleurs (marron, beige, café, noir ou encore rougeâtre). À l’âge adulte, ce crotale peut mesurer jusqu’à 180 cm mais la moyenne est d’environ 130 cm. Ce serpent est reconnaissable grâce à la sonnette présente au bout de sa queue qu’il fait vibrer lorsqu’il se sent menacé. Faites donc demi-tour si vous en croisez un sur votre chemin qui fait vibrer sa sonnette !

Contrairement à d’autres serpents venimeux du Costa Rica, il vie dans les zones semi-arides et abonde dans les régions du Guanacaste et de Puntarenas. Il se nourrit de mammifères de grandes tailles comme les lapins et les écureuils.

Le Boa constricteur (Boa constrictor)

Cserpents venimeux du Costa Rica, boa constricteur, costa rica voyage, agence francophone, sur mesuree serpent, contrairement aux précédents serpents, n’est pas venimeux. Cependant, le Boa constricteur est impressionnant et se trouve au Costa Rica. Si nous ne l’évoquions pas, cet article serait incomplet ! On retrouve ce boa du Mexique jusqu’au centre de l’Argentine. Il mesure environ 2 mètres de long. Il est de couleur grise à marron claire avec des tâches foncées sur le dos et a des écailles lisses.

On peut le retrouver dans les lieux semi-arides, dans les forêts humides et même dans les plantations. Il se nourrit principalement de lézards, petits oiseaux et de mammifères. Il vit au sol et dans les arbres.

Le boa attaque sa proie en la mordant. Il s’enroule ensuite autour d’elle avant de la tuer par constriction (en coupant sa circulation sanguine et non en l’étouffant !). Il peut attendre des jours dans le terrier de ses proies pour les attaquer par surprise.

Vous planifiez un voyage au Costa Rica ?

Pas de panique ! Ces serpents sont généralement actifs la nuit et habitent dans des zones reculées. Si vous vous aventurez dans la jungle avec un guide, tout ira bien ! De plus, les serpents mettent environ une journée à fabriquer leur venin. Celui-ci leur sert à chasser. L’administrer à une proie qu’ils ne peuvent pas avaler serait du gâchis et les priverait de repas pendant toute une journée. Si vous avez la phobie des serpents, sachez qu’ils ont plus peurs de nous que l’inverse. Certains des spécimens dangereux présentés dans nos articles peuvent être observés au parque Ambiental Rio Loro à quelques kilomètres de Cartago. On est bien contents de les savoir derrière une vitre..

Retrouvez notre article sur les serpents corails et celui sur les vipères fascinantes et venimeuses du Costa Rica.

Si vous souhaitez voir ces reptiles dans leur habitat naturel, Costa Rica Voyage peut se charger d’organiser votre voyage ! Contactez-nous via notre formulaire de contact.

Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour suivre nos actualités.