Tres Rios - Costa Rica
+506-8842-5053 / +506-2278-0971
voyagesaucostarica@gmail.com

Les sphères mégalithiques de la région du Diquís

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Les sphères mégalithiques de la région du Diquís


Dans la région du Diquís, on peut observer un peu partout de mystérieuses sphères de pierre taillées à l’ère des civilisations précolombiennes. Depuis leur découverte, leur existence ne cesse d’alimenter les théories les plus folles, évoquant une intervention extraterrestre ou les vestiges d’une civilisation perdue.

sphères mégalithiques, sphères de pierre, Costa Rica Voyage, Agence francophone, sur mesure

Les sphères mégalithiques et leur histoire

Ces “bolas”, comme elles sont appelées au Costa Rica, ont été découvertes sous terre à la fin des années 1930 pendant des travaux de défrichement de la compagnie bananière United Fruit Company dans le delta du Diquís, au sud-ouest du pays. Au début, les employés les soupçonnaient de renfermer de l’or, plusieurs de ces sphères de pierre ont alors été détruites à la dynamite et à la foreuse.

Bien que cela soit difficile à déterminer, on estime qu’elles ont été sculptées entre les années 300 et 1500. Les experts pensent qu’elles appartenaient aux Diquís, un peuple amérindien qui vivait dans la zone où la majorité d’entre elles ont été retrouvées.

sphères pierre, civilisations précolombiennes, Costa Rica Voyage, Agence Francophone, sur mesure

On compte plus de 300 sphères mégalithiques, de tailles variables, allant de quelques centimètres à plus de deux mètres de diamètre ! Certaines sont donc géantes et pèsent jusqu’à 16 tonnes. Elles fascinent de par leur taille mais également de par leur sphéricité exceptionnelle. Avec les moyens disponibles à cette époque, il a du être très difficile d’obtenir des pierres d’une telle rotondité. De plus, ces pierres ont été sculptées à partir de roches magmatiques qui font partie des plus solides. D’après plusieurs experts, si nous voulions les reproduire à l’identique avec les moyens actuels, nous devrions utiliser des lasers !

Ces sphères ont été confectionnées à l’aide d’outils en pierre. Pour ce faire, il aurait d’abord fallu leur imposer des épisode successifs de forte chaleur puis de froid afin de les tailler. Elles auraient ensuite été lissées à l’aide d’un abrasif tel que le sable.

Ces vestiges ont été retrouvés à plus de 100km du lieu d’extraction des pierres. La façon dont ces sphères ont été transportées reste inconnue à ce jour. La roue a été ramenée seulement par les colons européens et n’existait pas sur le continent américain avant leur arrivée.

Les sphères de pierre : quelles fonctions ?

Ces sphères auraient servi à l’époque à montrer la puissance des villages. Plus un village en possédait, plus il montrait sa grandeur et exerçait sa domination sur les autres aux alentours. À l’intérieur même des villages, les personnes en possédant démontraient leur rang social plus élevé. En effet, tailler ces pierres exigeait un savoir-faire exceptionnel, de telles compétences témoignaient d’une position sociale élevée.

Ces sphères de pierre ont été retrouvées dans des dispositions spécifiques, en triangle ou en cercle, elles auraient donc pu avoir une signification astronomique ou être utilisées dans des rituels.

sphères mégalytiques, sphères de pierre, Costa Rica Voyage, Agence Francophone, sur mesureLes sphères mégalithiques ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014.

Aujourd’hui, ces vestiges archéologiques sont exposés à plusieurs endroits du pays, devant des bâtiments importants ou sur des places emblématiques. Plusieurs sont rassemblées au Musée National de San José, et d’autres sont exposées à l’étranger, notamment aux États-Unis, en Angleterre, mais également à Paris, au musée du Quai Branly. Certaines sphères se trouvent toujours dans la fôret, cependant il est maintenant interdit de les déplacer puisqu’elles sont sacrées pour les peuples vivant à proximité.

Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !