Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Musée National du Costa Rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Musée National du Costa Rica

Le musée national du Costa Rica qui se situe dans le centre-ville, proche du marché artisanal, s’est installé dans l’ancien fort. Il regroupe une collection relativement importante d’objets retraçant le passé du Costa Rica (de l’époque précolombienne à nos jours).

musée national costa rica voyage san josé capital culture histoire précolombienne agence de voyage

Une caserne devenue un lieu de culture

Fondé en 1887, c’est sous la direction du 15e président du Costa Rica Bernardo Soto Alfaro que le musée pris la place de l’ancienne caserne nationale. L’armée du Costa Rica n’existant plus depuis 1948. Aujourd’hui le musée propose différentes salles thématiques sur l’histoire du Costa Rica. Mais aussi des ateliers, des conférences ainsi que des visites guidées. Les différentes collections abordent les thématiques de l’Histoire naturelle, de l’archéologie et de l’histoire socio-politique du Costa Rica.

Comme le musée de l’or précolombien, le Musée National du Costa Rica traite de l’histoire précolombienne, avec une collection de près de 1000 artefacts. Notamment, on peut en apprendre plus sur le développement des cultures autochtones avant celle des Européens. C’est une autre facette de l’histoire moins connu qui s’offre à nous, remplis de bouleversements économiques et socio-politiques de -12 000 a.v J. -C jusqu’à l’arrivée des Espagnols. De plus, tel un coffre-fort, une salle dédié à l’or précolombien nous présente les différentes techniques de fabrication très avancées de l’époque pour façonner des animaux, des figures de chamans ou des objets de distinctions. On y apprend aussi énormément sur l’époque coloniale et le souhait d’indépendance du pays qui a suivi. Notamment aussi l’importance de la culture de bananes et du café dans l’histoire Costa-Ricienne.

Mais notre vrai coup de cœur de ce musée : c’est la reproduction à l’identique d’une maison colonialiste du Guanacaste. Il est possible de la visiter pour s’immerger dans le mode de vie de l’époque.

Musée National du Costa Rica costa rica voyage agence de voyage

D’autres musées à visiter dans la capitale San José :

Nous vous conseillons la visite du musée de l’or précolombie ainsi que celle du Musée de Jade.

Informations à connaître sur le Musée National du Costa Rica

Musée National du Costa Rica costa rica voyage agence de voyage

Heures d’ouverture :

Du mardi au samedi, 08 h 30 16 h 30
Dimanche 09 h 00 16 h 30

Fermé tous les lundis pour la maintenance dans les expositions.

Site du Musée National du Costa Rica : http://www.museocostarica.go.cr/es_cr/historia-natural/index.php