Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Être un voyageur responsable au Costa Rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Être un voyageur responsable au Costa Rica


Le tourisme a un certain impact non-négligeable sur l’environnement : pollution, destruction des milieux naturels ou encore domestication des animaux sauvages. De plus en plus de voyageurs optent pour l’écotourisme afin de protéger l’environnement. Le Costa Rica est un pays de choix pour pratiquer ce type de tourisme. Dans cet article, on vous donne toutes les clefs pour être un voyageur responsable au Costa Rica.

voyageur responsable, cascade, costa rica voyage, agence francophone, sur mesure

Limiter son impact sur l’environnement

Afin de limiter son impact sur l’environnement et être un voyageur responsable au Costa Rica, pensez à ramener vos déchets avec vous pour les jeter au bon endroit. Nous vous conseillons d’emmener un sac poubelle avec vous lors de vos excursions afin d’éviter de laisser vos déchets dans la nature. Notez qu’il est interdit de rentrer dans les parcs nationaux avec de la nourriture et des boissons.

Nous vous conseillons de manger dans des petits restaurants locaux et de privilégier les établissements qui s’engagent à protéger l’environnement. Chez Costa Rica Voyage, nous privilégions les partenaires qui limitent leur impact sur l’environnement.

Afin de limiter vos déchets, pensez à acheter une gourde plutôt que des bouteilles d’eau. Il s’agit d’un geste simple mais qui a un impact important sur l’environnement. En effet, ce sont 8 millions de tonnes de plastique qui finissent dans les océans chaque année. De plus, vous pouvez boire l’eau du robinet partout sauf sur la côte Caraïbe.

Respecter les animaux

voyageur responsable au Costa Rica, paresseux, costa rica voyage, agence francophone, sur mesureÊtre un voyageur responsable au Costa Rica, c’est également respecter les animaux que vous venez observer. Veillez à toujours garder une certaine distance avec les animaux sauvages, même s’il peut être tentant de s’approcher au plus près pour faire un selfie. Cela stress beaucoup les animaux et présentent des risques de transmissions de maladies pour eux mais également pour nous. Le Costa Rica a d’ailleurs lancé une campagne Stop Animal Selfies en 2019 pour sensibiliser sur les risques de cette pratique qui touche fortement le pays. Nourrir les animaux sauvages est également mauvais pour leur santé et déséquilibre l’écosystème. C’est donc une pratique à bannir, même si beaucoup de voyageurs pensent bien faire.

Enfin, vous pouvez utiliser une crème solaire biodégradable que vous pourrez acheter directement sur place. Les crèmes solaires chimiques sont néfastes pour l’environnement, vous pouvez retrouver notre article à ce sujet.

Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !