Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

La saison des pluies et les forêts tropicales

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

La saison des pluies et les forêts tropicales


Le Costa Rica est un pays qui compte seulement deux saisons dans l’année. D’un coté, la saison sèche et de l’autre, la saison verte. Cette dernière, plus communément appelée la saison des pluies, est d’une importance capitale pour les forêts tropicales qu’elle abrite.

Le climat au Costa Rica

Au Costa Rica, les micros climats sont très nombreux. En effet, la typographie du territoire avec la présence de montagnes, de vallées ou de plaines explique ce phénomène. Néanmoins, la saison sèche s’étend généralement du mois de décembre au mois d’avril et correspond à l´été. Il fait beau dans tout le pays et les températures sont agréables, parfois élevées dans certaines régions.

Entre mai et novembre, c’est plutôt l’hiver, c’est la saison des pluies et l’ensemble du territoire peut subir de fortes pluies, généralement en fin d´après-midi. En revanche, les pluies sont beaucoup moins soutenues dans les zones humides telles que les Caraïbes. Tout au long de l’année, les variations de températures sont en réalité assez limitées. 

Pourquoi la saison des pluies est-elle essentielle pour les forêts tropicales ?

La saison verte, qui dure 7 mois au Costa Rica, permet d’alimenter la forêt tropical. Au niveau mondial, 30 millions d’espèces végétales et animales évoluent dans les forêts tropicales, soit les deux tiers de la flore de la planète. Cette diversité végétale est due à l’environnement chaud et humide dans lequel se développent ce type de forêts, car ce sont des facteurs favorables au développement de différentes variétés d’espèces.

Ces forêts permettent de réduire et de prévenir les futures érosions des sols. En effet, nous pourrions les comparer à des éponges, qui absorbent la pluie et lui permette de se frayer un chemin jusqu’au sol où elle pourra être filtrée. C’est ce processus qui permet aux ruisseaux, aux sources et aux rivières de couler toute l’année. Pour cette raison, le Costa Rica porte une attention particulière à la conservation de ses forêts tropicales ainsi qu´à son environnement global. Cet engagement s’est ainsi traduit par la création de diverses réserves sur le territoire.

À juste titre, la saison des pluies est donc primordiale. Elle assure en effet la conservation des forêts tropicales humides qui assure elle même la diversité des espèces de faune et de flore qui y vivent. Pour en savoir plus, consultez nos articles sur la flore insolite du Costa Rica. Saviez vous également que les forêts avaient des bienfaits sur la santé ? C’est ici pour en connaitre davantage.

Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !