Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Indépendance du Costa Rica : La fête du 15 Septembre

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Indépendance du Costa Rica : La fête du 15 Septembre


Le 15 Septembre est un jour important pour les Costariciens, tout le pays fête l’indépendance du Costa Rica après trois cents ans de gouvernance espagnole. Le soir du 14 septembre, des milliers d’enfants défilent dans les rues, lanternes à la main, pour célébrer cet événement.

indépendance du costa rica voyage enfant drapeau fête

1821. L’indépendance du Costa Rica

Après trois siècles, les colons d’Amérique Centrale ont chacun développés des cultures uniques, des dialectes hispaniques différents et des coutumes qui leur sont propres. Certaines régions n’ont plus rien à voir avec le pays d’Espagne, mais restent sous sa tutelle. Ainsi, le slogan « Je ne suis pas espagnol, je suis américain » commence à résonner dans toute l’Amérique Centrale.

« Yo no soy español, soy americano »

L’indépendance de l’Amérique Centrale fut d’abord déclaré au Guatamala le 15 Septembre 1821, suivi par le Salvador, le Honduras et le Nicaragua. Mais la nouvelle mit près d’un mois pour arriver jusqu’au Costa Rica ! En effet, personne n’était pas au courant de l’indépendance du Costa Rica lorsque le décret fut promulgué.

Dès lors, les nouveaux dirigeants mirent en avant la production du café costaricien pour assurer une indépendance économique au pays. Cependant, c’est la récente arrivée du tourisme qui permet un développement exponentiel du Costa Rica. Aujourd’hui, c’est le pays le plus stable d’Amérique Centrale avec le meilleur niveau de vie par habitants. C’est l’un des rares pays à posséder une Zone Bleue, c’est-à-dire avec le plus haut taux de centenaires.

15 Septembre. La fête de l’indépendance du Costa Rica

Le soir du 14 Septembre, les écoliers défilent dans les rues avec des flambeaux, cette fête nationale mobilise tout le pays. Les enfants sont habillés d’habits traditionnels et accompagnés de musiques folkloriques, ce sont les professeurs des écoles qui organisent les défilés.

costa rica voyage agence de voyage indépendance du costa rica fille lanterne défilé 15 septembre fête

Comme la fête de l’annexion de Nicoya, le 15 septembre est animé différemment en fonction de la ville ! Vous trouverez des feux d’artifices, des parades de chevaux ou de bœufs, des artistes locaux ou encore des majorettes ! Ce sont de vrais spectacles à chaque coin de rues. Des repas gigantesques sont organisés dans toutes les grandes villes du pays, la fête bat son plein toute la journée et l’hymne du Costa Rica retentit dans chaque foyer. C’est la fête la plus populaire auprès des touristes qui viennent apprécier ce moment de partage et d’allégresse.

Si vous avez la chance d’observer la fête de l’indépendance du Costa Rica ou encore le pèlerinage de Romeria, vous serez témoins de la sympathie des costariciens réputé partout dans le monde. Suite à leur indépendance, le pays a dû créer d’elle-même une nouvelle économie et survivre grâce à l’entraide, c’est donc une valeur bien ancrée dans la culture Costaricienne depuis des centaines d’années.

 

Nous sommes disponibles sur notre formulaire de contact, sur Facebook ainsi que sur Instagram. A bientôt !