La Romeria, le plus grand pèlerinage du Costa Rica
Le début du mois d’Août est un événement important pour les Costariciens. C’est la Romeria : le plus grand pèlerinage du Costa Rica qui voit plus de deux millions de ses habitants traverser le pays à pied pour rejoindre la Basilique Notre-Dame des Anges, située à Cartago. La religion chrétienne tient en effet une place considérable dans la culture du Costa Rica et a d’ailleurs façonné son histoire.
L´histoire de la Negrita et Notre-Dame des Anges
La légende raconte que le 2 août 1635, une jeune Amérindienne de la province de Cartago, Juana Perreira, trouve dans la forêt une pierre avec une forme intrigante. L’objet, de couleur noire, semble décrire une vierge tenant un enfant dans ses bras, Juana décide alors de le ramener chez elle.
Le même jour, lorsqu’elle retourne dans la forêt, elle tombe une nouvelle fois sur la même pierre. La jeune fille fut donc intriguée par cette seconde découverte: Elle décida, une nouvelle fois, de la ramener chez elle. Cést ainsi qu’elle se rend compte que l’ancienne figure de la vierge a disparu de sa maison. La Vierge Noire était en effet retourné d’elle-même dans la forêt. Chaque jour suivant cette découverte, des prêtres et des curieux essaieront de garder cette pierre chez eux. Mais à chaque fois, la Negrita retournera inexplicablement au même endroit dans la forêt.
La rumeur d’une relique se répand dans le pays et la cathédrale Notre-Dame des Anges sera alors construite autour de la Vierge Noire, proche du Volcan Irazu. Cartago put, de la sorte, s’étendre autour de la bâtisse religieuse et devenir la ville que nous connaissons aujourd’hui. C’est donc un lieu sacré possédant une forte symbolique pour le Costa Rica.
La Romeria fédère tout le Costa Rica
Pendant la Romeria, près de deux millions de pèlerins viennent voir la Negrita pour demander sa protection, des faveurs ou son pardon. Chaque 1er Août, c’est donc près de la moitié de la population Costaricienne qui traversent le pays. Certains font le chemin à pied ou en courant et les plus courageux font certaines parties du pèlerinage à genoux.
La plupart des Costariciens partent le matin même de la capitale San José pour arriver quatre à cinq heures plus tard à Cartago, mais certains pèlerins commencent leur marche une semaine avant depuis la frontière Nicaraguayenne ou Panaméenne.
C’est un événement impressionnant qui se partage en famille et entre amis. Lors de la cérémonie, certains pèlerins entrent à genoux dans la cathédrale Notre-Dame des Anges en pleurant.
Le nom du pèlerinage la « Romeria » fait référence aux pèlerins qui cheminent jusqu’à Rome. Sauf exception en 2009 et ces deux dernières années pour cause de pandémie, le pèlerinage de la Negrita se déroule chaque année depuis 235 ans !
Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !