Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Le Costa Rica célèbre le 194 anniversaire de l’annexion de Nicoya

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Le Costa Rica célèbre le 194 anniversaire de l’annexion de Nicoya


Le mercredi 25 Juillet est un jour férié important pour les tous les Costa Riciens. Le pays célèbre le 194 anniversaire de l’annexion de Nicoya (aussi nommé « Annexion du Guanacaste »). Grâce à ses plages magnifiques et sa culture unique, c’est l’une des zones les plus importantes du Costa Rica. Quel est la raison de cette annexion et pourquoi est-ce un événement important ?

annexion de Nicoya costa rica voyage agence de voyage

La zone de Nicoya se sépare en trois parties : Nicoya, Santa Cruz et Guanacaste. Elle est située au Nord-Ouest du Costa Rica, à la frontière Nicaraguayenne.

L’histoire de l’annexion de Nicoya

annexion de Nicoya costa rica voyage agence de voyage

Historiquement, le district administratif de Nicoya était un territoire indépendant. Il s’étendait du Fleuve Tempisque jusqu’au Nicaragua (voir carte), Nicoya avait gardé son autonomie politique et économique indépendamment du Nicaragua et du Costa Rica. Cependant, d’un point de vue géographique et économique, Nicoya entretenait principalement ses relations économiques avec le Costa Rica.

En 1821, l’Amérique Centrale déclare son indépendance face à l’Espagne. Cet événement provoquera de grands changements géopolitiques au sein de la Confédération de l’Amérique Central. Depuis cette date, à cause de la faible population vivant dans la zone de Nicoya, le petit territoire devait faire un choix et rejoindre soit le Nicaragua, soit le Costa Rica.

La culture et les peuples du Guanacaste étant proche de celle du Nicaragua, le pays souhaitait posséder Nicoya. Cependant, la distance les séparant et les problèmes internes du pays ont compromis cette décision. L’annexion de Nicoya par le Costa Rica était donc annoncé.

L’annexion de Nicoya est un événement important pour le Costa Rica

Le 25 Juillet 1824, l’annexion est signé par le maire de Nicoya et le président du Costa Rica, avec comme maxime :

De La Patria Por Nuestra Volontad / De la patrie par notre volonté

Le Costa Rica a ainsi pu agrandir considérablement son territoire, mais a aussi eu la possibilité d’enrichir sa culture et sa gastronomie. Aujourd’hui, le Guanacaste est l’une des provinces les plus importantes du pays. Le tourisme écologique, l’agriculture, les plages et la production énergétique font de ce lieu un indispensable pour le pays. De plus, cette zone possède trois volcans actifs impressionnants : Rincon de la Vieja et sa faune magnifique, Tenorio qui est à l’origine du Rio Celeste et le Maravilles.

Sans cette annexion de Nicoya, le Costa Rica aurait pu passer à côté de plages incroyables comme celles de Montezuma, Tambor ou Santa Theresa. Sans oublier la plage la plus connue du Guanacaste : Tamarindo et son refuge « Las Baulas ». D’ailleurs, le sud de Nicoya est aujourd’hui catégorisé en tant que « Zone Bleue », c’est-à-dire qu’elle possède le plus grand nombre de centenaires au monde. C’est un lieu de vie apprécié par les expatriés.

Si vous avez des questions sur Nicoya ou la province de Guanacaste, nous sommes disponibles sur notre formulaire de contact, sur Facebook ainsi que sur Instagram. Vous pouvez nous envoyer un message, on répond à vos questions !