La biodiversité du Costa Rica est mise à l’épreuve
Nous parlons beaucoup du Costa Rica comme d’un joyau de la biodiversité en Amérique centrale et cela n’est pas faux ! En effet, ce pays abrite 6% de la biodiversité mondiale ce qui est énorme si nous prenons en compte la taille du pays (51 100 km2). Ce territoire est 10 fois plus petit que la France et pour protéger cet écrin écologique, le gouvernement du Costa Rica a donc mis en place de nombreuses politiques visant à préserver la biodiversité du pays.
Les politiques que le Costa Rica a mis en place pour protéger son patrimoine naturel
Le Costa Rica est un des rares pays à avoir décidé en 1984 d’abolir son armée. Cette décision peu commune a été prise dans le but de privilégier l’investissement dans, l’éducation, la santé et la protection de l’environnement. Grâce à cette initiative, le Costa Rica peut aujourd’hui se vanter d’avoir plus de 25% de son territoire classé comme aire protégée, un chiffre qui est bien supérieur à la moyenne mondiale. En effet, le pays s’est engagé envers la « Convention sur la diversité biologique » à atteindre l’objectif 30/30. Cela signifie qu’ils veulent atteindre 30% d’écosystèmes terrestres et 30% d’écosystèmes marins et côtiers protégés.
À plus long terme, le Costa Rica voudrait atteindre 60% de couverture forestière. Cet objectif s’inscrit d’ailleurs dans le plan de décarbonisation qui prévoit la restauration de 400 000 hectares de forêt.
Un autre aspect remarquable du Costa Rica est que plus de 98% de l’énergie qu’il produit est verte ! Et ce, en s’appuyant sur ses trois ressources principales : l’eau, la géothermie et le vent.
La protection de l’environnement joue donc de nos jours, un rôle essentiel dans l’économie du pays. En effet, cela crée de la valeur ajoutée et l’objectif est de faire du Costa Rica un véritable exemple en la matière, ce qui attire de nombreux touristes amoureux de la nature. Il faut mentionner que le tourisme est d’ailleurs la source de revenus la plus importante pour le pays avant l’agriculture.
Mais malgré tous ces efforts, le Costa Rica reste un pays fragile avec une biodiversité à la merci des changements climatiques et la pollution engendrée par l’homme.
Que pouvez-vous faire en tant que touriste pour participer à la protection de l’environnement ?
Prendre soin de l’environnement est une habitude que nous devons tous prendre, et cela est d’autant plus valable lorsque nous prévoyons nos voyages, surtout si vous avez l’intention de vous plonger dans la nature. Voici donc une liste de recommandations simples que vous pourrez appliquer pour minimiser votre impact écologique lors de votre voyage :
- Si vous souhaitez vous rendre à la plage, veillez à ne pas laisser d’ordures dans le sable quand vous partez. N’hésitez pas non plus à ramasser des déchets que d’autres personnes peu responsables auraient laissés derrière elles. En effet, les déchets que nous laissons derrière nous sur la plage peuvent avoir de très grandes conséquences sur les écosystèmes marins.
- Sur les sites de plongée, ne détruisez pas les coraux et n’essayez pas d’emporter un morceau chez vous.
- Si vous vous baignez à la mer ou dans un cours d’eau, il est également préférable d’utiliser une crème solaire bio, avec des ingrédients moins nocifs pour l’écosystème ; car vous ne la savez peut-être pas, mais quand vous vous baignez, les composants chimiques des crèmes solaires s’infiltrent dans l’eau et pollue cette dernière ce qui endommage la faune et la flore qui y habite.
- Pensez également à toujours avoir sur vous un sac en tissus quand vous allez faire vos courses. Car bien que cela soit en train de changer petit à petit, les supermarchés du Costa Rica fournissent encore beaucoup de sacs plastiques et ces derniers ont tendance à terminer dans les cours d’eau ou dans la nature.
- Un autre conseil pour protéger l’environnement lorsque vous voyagez serait de ne pas acheter des souvenirs qui participent à la chasse et à la mise en danger de certaines espèces.
- Ne nourrissez pas les animaux car vous pourriez changer ses habitudes alimentaires naturelles, ce qui deviendrait très nocif pour ces derniers.
Et enfin rappelez-vous qu’en prenant soin de notre présent, nous aurons un avenir plus durable.
Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !