Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Volcan Irazu

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Volcan Irazu

Le volcan Irazu est situé à 3432 mètres, il est le plus haut volcan du Costa Rica. Le Parc national a été créé le 30 Juillet 1955. Son nom vient d’un village indigène sur le volcan et qui s’appelait Istarú (colline de la secousse et du tonnerre). Les années passant, le nom a été changé pour Irazu.

Au sein de cette zone naturelle protégée, plusieurs rivières et ruisseaux donnent naissance à des bassins : le Reventazón, Sarapiqui, Sucio et Toro Amarillo. La taille du volcan Irazu sa position dans la cordière volcanique centrale en font un point stratégique pour les télécommunications du pays.

Il intègre deux épithèmes, la forêt tropicale de montagne et la forêt montagnarde très humide.

Informations utiles

Création : 30 Juillet 1955
Superficie : 2000,36 ha.
Altitude : 3432 mètres d’altitude
Température moyenne : 17 º C à -3 ° C
Les précipitations moyennes : 2387 mm
Cratère principal : 1050 mètres de diamètre et une profondeur de 300 mètres
Diego de cratère de La Haya, 690 mètres de diamètre et 80 pieds de profondeur

 

Histoire volcanique 


En 1723 s’est produite la première éruption documentée par Diego de La Haya Fernández, gouverneur de Carthage.

Durant les années 1963 à 1965, le volcan Irazu est entré dans une période d’intense activité, qui a tout détruit autour du sommet et gravement affecté les villes de Cartago et de San José ! Ce sont de nombreuses chutes de cendres qui se sont accumulées sur plus de dix centimètres par endroit !

Il y a également eu une accumulation de matériaux volcaniques dans le bassin supérieur ! Une fois mélangées aux fortes pluies, elles deviennent une « lahar » (torrent de boue et de roches), provoquant une inondation dans la communauté de Taras de Cartago.

En 1994, une explosion s’est produite sur la paroi nord du cratère principal, le matériel a glissé dans la vallée du Rio Sucio.

Principales attractions

Le volcan Irazu National Park possède deux secteurs : ses cratères et la Prusse.

Secteur des cratères

Du point de vue le plus élevé vous pouvez voir les principaux cratères Diego et le cratère principal du lac
Les visiteurs pourront traverser la zone de Playa Hermosa, qui est une terrasse volcanique qui fut autrefois une chaudière

Secteur Prussia

Les visiteurs peuvent randonner dans les chemins de la Cajeta,  la Gruta, el Rio et el Bajo La Laguna, où se trouve la source du cours supérieur du fleuve Reventazon .
Les conditions actuelles permettent de venir en famille, mais aussi en groupes organisés et d’effectuer diverses activités récréatives.

Flore et Faune

Route volcan irazu

Vous pouvez voir une végétation basse, généralement avec des petites feuilles, épaisses et coriaces. Parmi ces espèces se distinguent le myrte (Pernettya post-traitement), le séneçon (Senecio multivenius), le arracachillo (Myrrhidendron donnellsmitii), le parapluie du pauvre (Gunnera insignis) et les espèces d’arbres comme les chênes (Quercus sp) et la sauge (Buddleja nitida) entre autres.

Parmi les oiseaux les plus communs de la zone, on trouve : le escarchero (Turdus nigrescens), la brousse tangara cejiblanca (Chlorospingus pileatus), le come maíz (Zonotrichia capensis),  le junco Volcanera (Junco vulcanisé) entre autres .

Les mammifères ne sont pas nombreux à habiter les lieux. Mais vous pouvez quand même croiser, entre autres, des coyotes (Canis latrans), des lapins (Sylvilagus sp), des tatous (Dasypus novemcinctus), des renards gris (Urocyon cinereoargenteus).

Informations complémentaires

Services et installations

Tout un tas de services sont à votre disposition (Coin repas, Cafétéria, Accès des personnes handicapées, parking, Information, Belvédère, Chemin, Services de santé, boutique d’artisanat, Chemins de randonnée).

Accès :

De San José prendre la route de Florencio del Castillo (Route Nationale n ° 2) à Taras de Cartago, en direction nord, prendre la route vers le volcan Irazu, en passant par les communautés de Cot, White Earth, Potrero Cerrado et de San Juan de Chicu. La durée du trajet est d’environ 1 heure 30 minutes. La route est adaptée à tous types de véhicules.

Pour visiter la Prussia, secteur dans la Communauté de Tierra Blanca, à 2 miles (1mille=1.6 km) au nord-est de la route du volcan Irazu, prendre à gauche, à environ 4 miles. L’accès à ce secteur est en assez bon état.

Transports publics :

Un service d’autobus fonctionne tous les jours, départ à 08h00 de la rue 1 à 3, Avenue 2 à San José, côté sud de la Costa Rica Hôtel. L’heure d’arrivée au volcan est à 10 h 00 et le retour à 12 h 30 .

Règlements et recommandations :
  • Ouvert de 08 h 00 à 15 h 30,
  • Ce parc n’a pas d’eau potable,
  • L’entrée d’animaux de compagnie menace la faune et n’est pas autorisée,
  • Respecter et suivre les panneaux mis en place. C’est très important, pour votre sécurité et la conservation des ressources,
  • Il est interdit de laisser le véhicule moteur en marche,
  • Prélever des cailloux, des plantes ou d’autres ressources naturelles modifie l’environnement du parc
Plan de gestion ( en espagnol )

Plan de Manejo Parque Nacional Volcán Irazú

Liste des espéces ( en espagnol )

Lista de Especies Volcán Irazú

Folleto de l’aire sylvestre ( en espagnol )

Folleto de Área Silvestre del Parque Nacional Volcán Irazú