Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Le Théâtre national du Costa Rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Le Théâtre national du Costa Rica

Le Théâtre national du Costa Rica est considéré comme l’un des édifices le plus remarquable du pays. Il est situé au centre de San José, à proximité du musée de l’or. Avant la construction du théâtre, il n’existait pas au Costa Rica de bâtiment digne de ce nom pour les prestations artistiques. Pour cette raison, le projet a été lancé afin d’obtenir un lieu qui résonne à travers le monde.

Théâtre national du Costa Rica Voyage san josé

Un théâtre national emblématique dans la capitale

Théâtre national du Costa Rica voyage san josé

Le Théâtre national du Costa Rica a été construit entre 1890 et 1897. Premièrement, grâce à une taxe sur les exportations de café. Puis, dans l’idée d’un financement équitable, avec une taxe sur le riz et les haricots. C’était un moyen pour les exportateurs de café de ne pas subventionner seul le théâtre.

Comme dans les théâtres Français, le bâtiment a été construit de manière à séparer les classes sociales : l’entrée principale du théâtre national du Costa Rica est destiné à la classe supérieure, elle permet l’accès aux deux premiers étages.

Une entrée secondaire nécessite de faire le tour du bâtiment et permet l’accès au troisième étage, que l’on appelle en France le poulailler. (Nous trouvons qu’elle à la meilleure vue sur la scène ainsi qu’une meilleure acoustique)

 

De la sculpture à la comédie

Théâtre national du Costa Rica voyage

L’entrée principale du Théâtre National du Costa Rica dispose d’un remarquable toit néoclassique. Sur la façade se trouvent les statues des Muses de la musique, de la célébrité et de la danse. À gauche de l’entrée on peut apprécier une statue de Beethoven et à droite la statue de Calderon de la Barca (dramaturge espagnol du 17 e). Récemment, ces statues ont été remplacées par des répliques en vue de protéger les originales des dégradations naturelles. Cependant, vous pouvez les retrouver dans le hall du Théâtre National !
Les Muses sont le résultat du travail du Costaricien Juan Bonilla, qui a passé près de 20 ans à étudier la sculpture en Italie et a œuvré sur la « Joie aux cœurs de Miquelange ». Ensuite, il en a fait cadeau au peuple Costa Ricien.

Dans le hall, le sol en marbre vous guidera vers l’entrée d’un café charmant ainsi qu’une boutique de cadeaux.
La deuxième salle est entièrement en marbre d’Italie, les lustres ont été fabriqués en France, les parois sont doré à la feuille d’or et des peintures du 19e siècle représentent des scènes de la vie Costa Ricienne. La plus célèbre est « L’allégorie du café et de la banane », de Margalla Aleardo Villa (peintre, Illustratrice italienne).
Son oeuvre représente de manière idyllique la cueillette et la culture du café et des bananes. Margalla, qui était en Italie, a peint son oeuvre en suivant les descriptions qu’on lui a donnée. Cependant, elle a commise de grossières erreurs comme, par exemple, une personne qui porte tête en bas un régime de bananes ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette peinture sur les billets de 5000 Collons  (10$) !

Envie d’en savoir plus ?

Si vous voulez en savoir plus sur le Théâtre National du Costa Rica, répondrons à toutes vos questions sur notre page de contact, notre facebook ainsi que notre instagram ! A bientôt.

De plus, si l’art vous intéresse, nous vous recommandons la visite du musée de l’art et de l’or précolombien, le musée de jade et sa collection impressionnante de pierres précieuses ou encore le Musée National… un incontournable !

Les autres activités à ne pas manquer dans la capitale :

Le marché central de San José

Musée National du Costa Rica

Musée de Jade