Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Le secret des centenaires de la Zone Bleue de Nicoya

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Le secret des centenaires de la Zone Bleue de Nicoya


Les habitants du Costa Rica bénéficient de l’espérance de vie la plus haute d’Amérique Centrale, ils vivent en moyenne jusqu’à 80 ans. Cependant, la province de Nicoya dans le Nord Ouest du pays abrite de nombreux centenaires, les scientifiques appellent cette zone la « Zone Bleue ». Pourquoi ces costariciens vivent-ils aussi longtemps ?

zone bleue nicoya costa rica voyage agence de voyage

Cette année, le Costa Rica fêtait le 195 anniversaire de l’annexion de Nicoya, c’est une fête importante pour tout le pays. La péninsule de Nicoya et de Guanacaste possèdent des atouts naturels indéniables (voir photo) qui en font des destinations de choix. Mais surtout, elle offre un cadre de vie idéal pour ses habitants.

Qu’est ce qu’une Zone Bleue ?

Une Zone Bleue est une région où la longévité dépasse largement la moyenne mondiale. Elle se caractérise notamment par une forte concentration de centenaires.

zone bleue nicoya costa rica voyage agence de voyage

Depuis 2002, la National Geographic s’applique à trouver ces lieux uniques dans le monde. Jusqu’à maintenant, cinq zones ont été clairement identifiées :

  • Grèce ; Ile d’Ikaria
  • Japon : Ile d’Okinawa
  • Californie : Loma Linda
  • Italie : Certains villages de Sardaigne
  • Costa Rica : Péninsule de Nicoya

Les études réalisées mettent en avant le mode de vie sain adopté par les populations d’une zone bleue. En général, ils vivent en altitude avec une activité physique régulière et entretiennent des liens familiaux et sociaux forts.

La zone bleue de Nicoya

La zone bleue du Costa Rica concerne Hojancha, Nandayure, Carrillo, Santa Cruz et Nicoya. Aujourd’hui, les sexagénaires de la péninsule de Nicoya ont deux fois plus de chances de dépasser les 90 ans, ils profitent d’une santé incroyable par rapport aux pays développés !

zone bleue nicoya costa rica voyage agence de voyage

Comment cette longévité s’explique-t-elle ?

Le livre de Dan Buettner pour National Geographic « La solution Zone Bleue » met en avant la relation entre alimentation et longévité. Les aliments les plus répandus dans la culture des habitants de Nicoya sont les haricots, le riz, la tortilla et les oranges. Ces légumineuses et ces fruits sont produits localement et composent donc la grande majorité de leurs repas. De plus, ils ont une alimentation pauvre en viandes et mangent en quantité raisonnable durant la journée.

Par ailleurs, la culture Costaricienne veut que chaque habitant garde une activité tout au long de sa vie. Ainsi, peu importe l’âge, tout le monde reste intégré à la société et agit pour son développement. Les personnes âgés subissent donc peu d’isolement social et ont un rapport au travail différent.

Pour près de 130 000 habitants dans la Zone Bleue de Nicoya :

Plus d’une cinquantaine de centenaires,
A ce jour, mille personnes âgées dépassant les 90 ans,
Près de cinq milles habitants de plus de 75 ans et bénéficiant d’une santé incroyable.

 

Continuez votre visite :

La Zone Bleue de Nicoya a beaucoup à offrir, elle possède des paysages incroyables, des plages sublimes et une approche de l'écologie unique. Pour en apprendre plus sur le Sud de Nicoya, cliquez ici.

Vous aimerez aussi notre article : Le Costa Rica célèbre le 194 anniversaire de l'annexion de Nicoya.

Nous sommes disponibles sur notre formulaire de contact, sur Facebook ainsi que sur Instagram. A bientôt !