Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Les animaux les plus dangereux du Costa Rica

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Les animaux les plus dangereux du Costa Rica


Le Costa Rica, petit pays d’Amérique Centrale, abrite plus de 5% de la biodiversité mondiale. Si la majorité de ces animaux sont inoffensifs pour l’Homme, certains peuvent être dangereux si l’on ne prend pas de précautions. Mais pas de panique ! La majorité de ces prédateurs vivent la nuit, et accompagnés d’un guide, vous ne risquerez rien, mise à part en prendre plein les yeux ! Dans cet article, nous vous présentons les animaux les plus dangereux que vous pourrez rencontrer au Costa Rica.

Parmi les animaux les plus dangereux du costa rica, les jaguars, costa rica voyage, agence francophone, organise des voyages sur-mesure

Les jaguars

félins, les jaguars, costa rica voyage, agence francophone, organise des voyages sur-mesurePlusieurs félins vivent au Costa Rica, dont les jaguars. Ces prédateurs redoutables font partie des animaux les plus dangereux du Costa Rica et d’Amérique Latine. Ces carnivores vivent dans la forêt costaricienne et les mâles peuvent peser jusqu’à 100 kg. Lisez notre article sur les félins du Costa Rica pour plus d’informations sur cet animal.

Avec sa musculature impressionnante et sa puissance supérieure à celle des lions ou des tigres, le jaguar est un animal emblématique d’Amérique Latine depuis l’ère des civilisations amérindiennes. Les attaques de jaguars sur les Hommes sont très rares, celles reportées ont été commises par des animaux blessés, mais mieux vaut faire très attention face à ces animaux.

Ces prédateurs sont présents dans les parcs nationaux tels que le Corcovado, Tortuguero, Braulio Carillo et la Amistad, mais encore une fois, si vous ne vous enfoncez pas dans la jungle en pleine nuit et sans guide, vous ne courez aucun risque !

 

Les crocodiles et caïmans

crocodiles, les caimans, costa rica voyage, agence francophone, organise des voyages sur-mesure

Au Costa Rica, vous pourrez observer des crocodiles américains. Ce sont des grands crocodiles qui peuvent mesurer jusqu’à 7 mètres. Ces reptiles sont impressionnants de par leur taille, vous pourrez d’ailleurs les observer se prélasser au soleil sous le pont de Tarcóles. Vous pourrez également croiser des caïmans à lunettes, plus petits que les crocodiles américains (taille maximale de 2,5 m) et plus timides que ces derniers. Ils sont nommés ainsi par la crête osseuse entre leurs yeux qui font penser à des lunettes.

Certains cours d’eau sont connus au Costa Rica pour être habités par ces reptiles. Vous pourrez, par exemple, en apercevoir en faisant un tour en barque sur les canaux de Tortuguero.

 

Les serpents

Parmi les animaux dangereux du costa rica, les vipères de schlegel, costa rica voyage, agence francophone, organise des voyages sur-mesureLe Costa Rica abrite 140 espèces de serpents qui vivent principalement dans la jungle. Le serpent le plus redoutable que vous pourrez croiser au Costa Rica est le Fer de Lance. Non pas par la dangerosité de son venin mais par son agressivité. Le serpent corail est également dangereux, de par son venin. On retrouve plusieurs espèces de serpents venimeux dans le pays, dont certaines d’une beauté surprenante. C’est notamment le cas de la vipère à cils (vipère de schlegel) qui peut être jaune, rougeâtre ou verte.

Bien que certaines espèces soient venimeuses, la majorité d’entre elles vit la nuit et son arboricoles. Vous aurez donc très peu de chances de les croiser. De plus, ils ont plus peur de vous que vous d’eux, si vous regardez où vous marchez et que vous êtes accompagnés d’un guide, tout se passera bien ! Pour plus d’informations sur les serpents, retrouvez notre article ici.

Rappelez-vous que l’Homme est le plus grand prédateur de la planète et représente une menace pour la faune. Même les animaux les plus dangereux du Costa Rica auront plus peur de vous que vous d’eux ! Gardez simplement vos distances et ne vous aventurez pas seuls dans les lieux hostiles.

Contactez-nous pour organiser votre voyage au Costa Rica ! Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour suivre nos actualités.