Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Tamarindo et son Parc National de vie marine « Las Baulas », le travail important de bénévoles pour la protection des tortues luth

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Parc National de vie marine « Las Baulas » et Refuge National de vie sauvage de Tamarindo

Tamarindo est réputé à travers le monde pour ses plages propices à la pratique du surf et à sa vie nocturne très active. Cependant, Tamarindo offre aussi à ses visiteurs de magnifiques parcs nationaux et des refuges de la vie sauvage impressionnants ! On félicite les travaux des bénévoles quant à la protection des espèces, notamment les tortues.

Tamarindo costa rica voyage agence de voyage tortue ponte des oeufs

Ces deux aires sauvages sont principalement situées dans le secteur de Playa Grande et l’estuaire de Tamarindo, mais elles incluent les monts Morro et Hermoso, les mangroves de San Francisco et de Ventanas.

Tamarindo, sa faune et sa flore

Tamarindo costa rica voyage agence de voyage tortue ponte des oeufsL’attraction principale du refuge de Tamarindo reste sa mangrove et ses arbres à croissance rapide (manglier, palétuviers…). Ils servant de refuge et de lieu de reproduction à de nombreux mollusques et aux poissons. De plus, ils abritent des crocodiles et des oiseaux dont un très grand nombre de migrateurs.

Le Parc National de vie marine « Las Baulas » est un lieu de nidification privilégié par les tortues-luth, c’est une zone protégé depuis 1991. Ses plages accueillent aussi la ponte de tortues vertes et noires. De octobre à mars, vous pouvez admirer ce spectacle magnifique !

Les plages sont accessibles, mais pour toutes aventures de nuits il faut être accompagné d’un membre de la sécurité. Lui seul sera à même de vous faire apprécier la ponte des tortues tout en respectant ces animaux.

 La Tortue-Luth, une espèce protégée

Tamarindo costa rica voyage agence de voyage tortue ponte des oeufsLa plus grande tortue au monde, la tortue-luth (dit Baula, en moyenne deux mètres pour 700 kg), se rend aux alentours de Tamarindo pour pondre ses œufs sur ces plages. Malheureusement, l’espèce est en voie de disparition, elle est donc protégée au Costa Rica. Ainsi, de nombreuses actions sont menées dans l’idée de préserver la communauté de tortue luth qui diminue d’années en années.

Des fonds sont investis dans des études scientifiques à propos de l’animal, de nombreux bénévoles œuvrent pour le respect de règles importantes (ex : les tortues étant photosensibles, il est interdit d’émettre de trop fortes sources de lumières le soir sur la plage) ainsi que la lutte contre le braconnage des œufs. Toutes ces actions devraient rapidement porter leurs fruits ! Ce fut notamment le cas dans d’autres régions, comme à Tortueguero et sa politique de protection de la tortue verte.

Que ce soit par curiosité ou investissement, si la protection des tortues vous intéressent nous vous invitons à nous contacter. Nous sommes disponibles sur notre formulaire de contact, sur notre page facebook ainsi que sur notre Instagram.