Les tortues vertes et la ponte des œufs : les Arribadas
Les Arribadas des tortues vertes sont des événements incontournable du Costa Rica, c’est un vrai spectacle qui nous permet de mieux comprendre ces animaux. Ces visites permettent de mettre en lumière le travail des bénévoles pour la protection de ces animaux si fragiles.
Arrivée des Tortues Vertes sur la plage
Les « arribadas » sont des arrivées massives sur la plage d’Ostional de juin à novembre et offrent un spectacle rare et très émouvant. En effet, les tortues vertes viennent effectuer la ponte de leurs œufs !
De 3 000 à 170 000 tortues vertes femelles viennent en quelques jours pondre leurs œufs. Véritable attraction touristique, cette observation ne peut se faire qu’avec un guide et en respectant certaines règles, comme se tenir à distance et prendre des photos sans flash.
Les populations locales peuvent récupérer les œufs de la première ponte pour les revendre ou les consommer. En effet, les tortues vertes reviennent une semaine plus tard pour pondre d’autres œufs tout en écrasant les anciens. Ainsi, les œufs destinés à être détruites par les Tortues elles-mêmes viennent subvenir aux besoins des populations alentour.
Cependant, il est interdit de récupérer des œufs de tortues vertes suivant cette date, l’espèce étant protégée.
Vous pouvez en apprendre plus sur la côte Caraïbes et les lieux où l’on peut voir des tortues sur ce lien
Où voir la ponte des œufs des Tortues Vertes ?
Il est possible de voir la ponte des Tortues un peu partout au Costa Rica. De la côte Pacifique à Caraïbes, il suffit d’être au bon endroit et au bon moment pour apprécier ce spectacle.
Cependant, les Tortues Vertes ne pondent que sur la plage de Tortuguero de juin à octobre. C’est un événement très impressionnant ! La période de ponte peut durer jusqu’à un mois et demi en laissant entre 20 et 250 œufs, de 5kg à chaque passages. La tortue verte peut revenir pondre six fois pendant cette période. Les plus grosses d’entre elles peuvent atteindre 300kg pour 150cm ! C’est aussi l’une des tortues marine les plus rapides, pouvant atteindre 35km/h.
Malheureusement l’espèce est menacé selon l’IUCN – International Union for Conservation of Nature. Ceci à cause de la pollution marine et au trafic de ses œufs.
Pour plus d’informations, nous sommes disponibles ici, sur Facebook ainsi que sur Instagram. A bientôt !