Les volcans du Costa Rica
Le Costa Rica est un pays apprécié pour sa riche faune et flore, mais aussi pour ses nombreux volcans. Ils font partie intégrante de son paysage. Ces derniers existent parce que le pays est situé au-dessus de ce que l’on appelle la ceinture de feu du Pacifique, sur laquelle s’élèvent la plupart des volcans du monde.
Où sont-ils situés?
Ce sont 3 chaînes de volcans qu’abrite le Costa Rica et qui lui donnent son charme incomparable. La première est la chaîne de Guanacaste dans le Nord du pays, qui s’étend entre les volcans Orosi et Arenal. La Chaîne centrale abrite, elle, les volcans Poas, Barva, Irazu et Turrialba. Enfin, sur la Chaine de Talamanca, plus au Sud, se trouve un volcan, el Viejo.
Petit tour d’horizon des volcans Costariciens
Selon la RSN (Réseau National de Sismologie du Costa Rica), 290 points chauds volcaniques ont été recensés dans le pays. Cependant, beaucoup sont éteints, en sommeil et seulement 5 volcans demeurent actifs. Parmi eux, on dénombre le célèbre Volcan Arenal, les volcans Turrialba, Poas, Irazu et Rincon de la Vieja. Pour suivre toute l’activité volcanique du pays, rendez-vous sur la page de l’OVISCORI.
Le Arenal ou la forme conique parfaite
Il s’agit du volcan le plus connu du pays. Son attrait s’explique par sa forte activité puisqu’il était l’un des plus actifs du Costa Rica. En effet, il dégageait jusqu’aux années 2010 des gaz chauds et des nuages de vapeurs courament. A ce jour, l’attrait principal de la zone, en plus de la vue exceptionnelle depuis le volcan, sont les eaux thermales. En effet, grâce à son activité, le volcan chauffe la rivière Tabacon et alimente les nombreuses sources d’eau chaude.
Ainsi, de nombreux établissements proposent de venir vous détendre dans ces eaux thermales, riches en minéraux et aux bienfaits.
Le Poas, volcan le plus visité
Le volcan Poas se trouve au cœur du parc national du même nom. Il constitue le volcan le plus visité de tout le pays. Vous y trouverez un cratère actif qui se caractérise par un lac d’acide bouillonnant de couleur bleu turquoise, très impressionnant ! Des cratères endormis font également partie de la visite, vous y verrez alors un joli lac d’eau glacée. Plus bas, le lac se transforme en la Riviere Sarapiqui, connue pour ses différents spots de rafting. La meilleure époque pour partir a sa découverte est de mai à novembre, en matinée de préférence.
Le Rincon de la Vieja et ses légendes…
Dans la province de Guanacaste, à 25 kilomètres au nord-est de Liberia, ce volcan est entouré de mysticisme et de légendes. Si vous êtes curieux, ne manquez pas l’occasion de découvrir ce parc national, dont l’environnement a autant de charme que d’histoire.
Bien qu’il s’agisse de l’une des zones protégées les plus spectaculaires du Costa Rica, il n’est pas aussi visité que d’autres volcans. Sa principale attraction est le mélange de chutes d’eau, de fumerolles, de geysers et de sources chaudes.
Le Turrialba: réouverture de son parc
Le volcan Turrialba n’est pas très populaire auprès des touristes qui visitent les volcans du Costa Rica. D’une part, parce qu’il est en concurrence avec son grand frère Irazú. D’autre part, en raison de son activité volcanique intense, qui a conduit à interdire l’accès au volcan à plusieurs reprises. Le parc national du volcan Turrialba est cependant un lieu fascinant à la nature intacte et aux vues incroyables sur la côte Caraïbe. Sur les pentes du volcan, couvertes d’une forêt tropicale verdoyante, vous trouverez beaucoup plus d’espèces végétales et animales que sur le volcan Irazú voisin.
De plus, le parc abrite la source de la rivière Turrialba, la rivière la plus importante de la région, et sa chute d’eau de 100 mètres de haut.
Le Irazú, « montagne des tremblements »
Avec l’altitude la plus élevée de tous les volcans du Costa Rica, l’Irazú impose le respect rien que par son nom. En langage indigene, Irazú signifie “montagne des tremblements”. Pouvez-vous deviner pourquoi ? Le volcan est connu pour la longue liste de catastrophes qui se sont produites dans la région, notamment la destruction de Cartago en 1723, l’ancienne capitale du Costa Rica.
Bien que la végétation soit rare en raison de l’altitude (3 432 mètres) et la faune presque inexistante, le parc vaut la peine d’être visité, car le volcan cache quelques surprises. La première est la lagune d’un vert éclatant qui occupe l’un des quatre cratères. L’autre est la vue à couper le souffle que l’on a depuis le sommet du volcan.
Le Tenorio et sa faune abondante
Le parc national du volcan Tenorio, bien que difficile d’accès, cache des lieux d’une grande beauté et est considéré comme un endroit idéal pour la randonnée et l’observation de la faune et de la flore. Il présente une grande variété d’environnements, influencés par les versants de l’Atlantique et du Pacifique. Le volcan lui-même s’élève à environ 2 000 mètres et possède deux cratères jumeaux. Depuis son sommet, la vue est époustouflante : on peut voir la réserve de Caño Negro, le lac Arenal et même le grand lac du Nicaragua. Le parc abrite également une faune abondante et vous pourrez rencontrer des tapirs et des singes hurleurs le long du chemin. Vous pourrez également croiser certains des félins sauvages qui habitent le parc : ocelots, jaguars ou pumas.
Le Miravalles, volcan le moins visité
Miravalles est resté inactif pendant des siècles, à l’exception d’une petite explosion de vapeur en 1946. Culminant à plus de 2000 mètres d’altitude, le volcan Miravalles abrite des sources d’eau chaude. On peut également observer des fumerolles s’échapper du cratère ! Contrairement à d’autres volcans, Miravalles est peu fréquenté par les touristes. Guyabal et Fortuna sont les deux villages qui entourent le volcan, ce sont des destinations idéales pour les personnes en recherche d’authenticité et qui souhaitent découvrir la culture locale.
Contactez-nous ici pour organiser votre voyage au Costa Rica. Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram pour toute question ou pour consulter nos actualités !