Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Costa Rica et écologie : Ils construisent des maisons à base de plastique recyclé

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Costa Rica et écologie : Ils construisent des maisons à base de plastique recyclé

maison écologique costa rica voyage plastique recyclé

Au Costa Rica, la jeune famille Mora vient de réaliser son rêve de toujours : posséder sa propre maison. Seulement, celle-ci a une particularité tout à fait intéressante ! En effet, le logement et l’écologie vont de pair car, l’habitation est composée de blocs de plastique 100 % recyclés.

costa rica voyage maison écologique éco-responsable développement durable plastique

De l’écologie dans la maison

Cindy Mora Abarca et son fils de six ans sont les heureux propriétaires de cette nouvelle maison éco-responsable, elle est construite grâce au don des ressources plastiques de la société Procter & Gamble (P & G), dans le cadre d’un partenariat avec Habitat pour l’humanité. Un organisme qui travaille à la création de logements en accord avec l’écologie.
Ce système de construction est composé de blocs de plastique recyclé. Ils s’assemblent comme des Lego et « permettent une construction simple et pratique, les pièces s’emboîtant, ce qui donne un résultat précis et hermétique », explique Andrea Ramírez, d’Urbarium, l’organisation locale qui gère ce projet au Costa Rica. De plus, comme l’installation est rapide et intuitive, elle n’a pas besoin de main-d’œuvre spécialisée, ce qui a permis aux bénévoles de P & G de participer à sa construction.
Ce projet de maisons en plastique est le fruit d’une réflexion sur l’écologie de la part de la société Ekojunto. L’idée est née du besoin d’innover avec des matériaux alternatifs, mais toujours de bonne qualité. La construction de cette maison a débuté le lundi 23 avril 2018 et s’est terminé le samedi 26 mai.
Mme Cindy Mora, aujourd’hui propriétaire de cette maison, a demandé l’expertise de Habitat pour l’humanité car , »Toute ma vie, posséder ma propre maison a été mon rêve ! Mais depuis que j’ai eu mon fils ,ce besoin n’a fait que grandir ! Le plus important pour moi,  c’est que mon fils ait un lieu de vie stable »

Les avantages d’un habitat écologique

paysage costa rica voyage écologie plage forêt nature

En raison des matériaux utilisés ainsi que de la méthode de conception, l’habitation est résistante aux séismes. En effet, le Costa Rica est sujet aux mouvements tectoniques. Cette maison est conforme au code sismique du pays daté de 2010.
De plus, la composition chimique des blocs en plastique servent d‘isolants thermiques, acoustiques et électrique ! De même, la maison est résistante au feu et est 100 % étanche à l’eau.
Ainsi, ce matériel léger permet une construction facile dans des lieux qui en ont cruellement besoin. C’est une maison que l’on peut considérer « évolutive », il est possible de construire facilement des pièces supplémentaires et des extensions. Certains blocs sont composés de trous pour faciliter l’installation d’un réseau électrique, hydraulique et électronique.

Il est à noter que le Costa Rica a toujours eu un regard approbateur sur les avancées écologiques. Ces maisons éco-responsables permettent de loger facilement et à faible coût des familles avec peu de revenus. De plus, ce projet se présente comme une solution à la pollution plastique. Ces habitations deviennent de plus en plus populaires dans différents continents dans le monde.

Si vous êtes intéressés par l’implication du Costa Rica dans l’écologie, nous vous proposons de continuer votre lecture sur notre article « Le Costa Rica est la destination de 2018« . Aussi, nous sommes disponibles sur Facebook et Instagram pour toutes questions sur le sujet