Le Parc National de Corcovado
Le parc national de Corcovado est situé sur la péninsule d’Osa au sud-ouest du Costa Rica. Il s’étend sur plus de 45000 ha dont 5500 ha terrestres pour une altitude maximale de quelques 750 mètres. Il y a ici un condensé étonnant de vie végétale et animale qui brille par sa densité et sa diversité. A ne pas manquer !
La biodiversité impressionnante du parc national de Corcovado
Le parc national de Corcovado subit de fortes précipitations annuelles, elles entretiennent un grand nombre de rivières et de zones lacustres permettant le développement d’une forêt tropicale pluvieuse. Elle est composée de grands arbres (jusqu’à 60 mètres de haut) qui dominent d’autres étages de végétation très dense. Ces arbres sont couverts de plantes épiphytes, comme des orchidées ou des broméliacées. De plus, c’est une péninsule où la proximité de l’océan et des plages en font une zone extrêmement diverse : on compte plus de 25 écosystèmes différents (dont trois principaux) !
Grâce à cette variété et abondance d’habitats différents, le parc national de Corcovado possède de nombreuses espèces animales : 150 espèces de mammifères (Tapirs, Jaguars, Ocelots, Coatis, Singes…), 400 espèces d’oiseaux (Aras rouge, Perroquets, Quetzals, Toucans, Ibis, Pélicans…), et près de 6000 espèces d’insectes… De plus, une centaine d’espèces de reptiles comme à Tarcoles ou à Tortuguero (des Crocodiles, Serpents et Tortues…) vivent dans les rivières du parc national de Corcovado. C’est aussi une zone de reproduction des baleines à bosse qui viennent des hémisphères nord et sud.
Selon National Géographique, c’est le lieu où la biodiversité est la plus importante au monde !
Les infrastructures et les activités
Au Costa Rica ou dans le monde, le Parc National de Corcovado est l’un des endroits les plus sauvages. C’est un vrai joyau de nature ! Vous pouvez tout de même y trouver des édifices adaptés à votre visite. Il y en a peu, certes, mais elles sont de bonnes qualités et respectueuses de leur environnement.
L’observation de la nature, les balades en forêt ou sur la plage, à pied ou à cheval et de préférence avec un guide sont des immanquables du Parc National de Corcovado.
Toutefois, il est aussi possible de visiter « l’isla del cano » ! Vous pouvez apercevoir des baleines lorsque vous rejoindrez l’île. Mais aussi des dauphins et des tortues marine ! Une fois sur l’île, vous pouvez pratiquer du snorkeling et de la plongée au milieu des coraux. Puis, visiter le cœur de l’île et ses vestiges précolombiens.
Nous sommes disponibles sur notre formulaire de contact, sur Facebook ainsi que sur Instagram. A bientôt !