Le Parc National Rincon de la vieja
Le Parc National Rincon de la Vieja occupe une surface de plus de 14 000 hectares. Il comprend le massif du volcan Rincón de la Vieja ainsi qu’une grande surface autour.
Des sentiers aux cascades
Le Parc National Rincon de la Vieja est partagé en deux secteurs :
- Las Pailas : plusieurs sentiers mènent aux cratères de Von Seebach (1898 mètres), au Rincón de la Vieja (1806 mètres d’altitude), à Las Pailas (les chaudrons) environ 2,5 kms, aux chutes de La Cangreja (la crabe) 5 km et d’Escondidas (cachée) 4,5 km, au bassin de Río Blanco à 500 m, aux fumerolles et aux geysers tous proches de l’entrée.
- Santa María : des sentiers mènent à la cascade du Bois enchanté environ 1 km, aux pailas 8 kms, aux eaux thermales à 2,50 kms.
Une faune magnifique
Le Parc National Rincon de la Vieja est unique et chaud. On y rencontre des singes, des iguanes gris, des coatis… et le superbe geai à face blanche ou geai huppé (voir photo).
Quant à la végétation, elle est tropicale sec avec des cactus nichés dans les arbres, des acacias épineux qui entretiennent une relation saprophyte avec des fourmis et quelques arbres immenses (guanacaste, ficus et bois de rose…).
Le parc possède de nombreuses rivières, dont des sources d’eau chaude (près de 38°) et des bains de boues tièdes. Cependant, de récentes activités volcaniques limitent les excursions à proximité du volcan.
Il y a un parking à l’entrée du parc, des sanitaires et une buvette. De plus, on remarquera la présence d’une vieille demeure historique ainsi qu’une fabrique artisanale de sucre (trapiche). Nous vous recommandons de visiter le parc de Mai à Novembre pour pratiquer les différentes activités. Cependant, une randonnée sera tout aussi parfaite en saison sèche.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le parc national Rincon de la Vieja, nous sommes disponibles sur notre formulaire de contact ainsi que sur Facebook et Instagram
Les autres volcans du Costa Rica :
- La Fortuna de San Carlos (n’oubliez pas de visiter la Cascade de la Fortuna, un immanquable !);
- Tenorio et Maravilles,
- Irazu et son lac magnifique,
- Ce qu’il faut savoir sur le volcan Turrialba,