Communauté indigène Kekoldi
De nombreuses communautés indigène vivent au Costa Rica, ils sont un peu plus de 60 000 dans le pays, soit 1.7 % de la population. Du point de vue de leur économie, le tourisme est très important. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la communauté indigène Kekoldi.
Les Kelkodi et leur culture ancestrale
Fief des Bribri, située sur le versant sud de la cordière de Talamanca, à la limite du parc international “la Amistad” (patrimoine mondial de l’UNESCO), le lieu de vie de la communauté indigène Kekoldi est facile d’accès. C’est un des seuls endroits où l’on peut approcher la culture Bribri. Ici, ils se sont spécialisés dans l’accueil de visiteurs en offrant un large choix de services et d’activités. Des guides locaux vous emmèneront en forêt découvrir la faune et la flore exubérante entourant les villages et observer les grandes migrations de rapaces : des milliers d’oiseaux traversent le ciel chaque jour (aigles, faucons, buses, urubus…) .
Vous pouvez également visiter la ferme aux Iguanes ou profiter de l’artisanat local : des fioles fabriquées avec des fruits (jicara, calebasses …) des arcs, des sacs en fibres ou encore des hamacs… De superbes souvenirs locaux faits mains !
Communauté indigène de Yorquin
La rivière Yorquin prend sa source dans le parc international de la Amistad. Si on remonte son cours on arrive dans la zone qui porte le même nom (patrimoine mondial de l’UNESCO). C’est l’occasion de profiter de la rivière et de la forêt démesurée qui entoure ces communautés rurales.
C’est certainement l’endroit où vous pouvez le plus vous mêler aux communautés locales ! Vous serez dans un cadre authentique où vivent les cultures vivrières et de troc. C’est pendant les années quatre-vingt-dix que les visiteurs ont pu découvrir la Réserve indigène Kekoldi, les communautés ont pu les inviter à soutenir leur centre de reproduction d’iguanes… Une espèce alors en voie d’extinction !
Grâce à l’ouverture de leur culture aux visiteurs, l’importance culturelle de l’iguane chez les Bribri fut réellement mise en avant et l’espèce a aujourd’hui un lieu de protection au sein d’une communauté traditionnel. La communauté indigène génère non seulement des finances pour leur projet de préservation d’espèces naturelles mais aussi des revenus pour leur communauté ! De plus, ce sont de nouveaux débouchés pour les artisans des autres villages. C’est l’occasion de faire l’acquisition d’œuvres artisanales réellement typique !
Vous vous sentirez donc le bienvenu au sein de la communauté indigène Kekoldi ! En effet, elle prend soin à garder sa culture, ses valeurs et ses traditions tout en souhaitant les partager.
L’équipe de Costa Rica Voyage se rend souvent dans la communauté indigène Kekoldi, si vous souhaitez plus d’informations nous sommes disponible ici ainsi que sur Facebook. Vous pouvez aussi voir nos photos sur Instagram ! A bientôt