Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Costa Rica : Le gouvernement prévoit l’ouverture du site du Volcan Poas !

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Costa Rica : Le gouvernement prévoit l’ouverture du site du Volcan Poas !


Depuis avril 2017, le volcan Poas est rentré en très forte activité. Depuis, le site reste interdit au public et les principaux concernés sont les populations alentour qui subissent la baisse d’afflux de touristes. L’Etat propose de nouvelles mesures dans l’idée d’améliorer le développement touristique de la zone. Peut-on imaginer une possible ouverture du site ?

Volcan poas costa rica

Les mesures de l’Etat pour améliorer le tourisme autour du volcan Poas

Suite à la baisse régulière de l’activité sismique volcanique depuis le début de l’année. Nous avons établi quelques exigences qui devront être mis en place dans l’idée d’une prochaine ouverture du parc. A déclaré le Ministère de l’environnement et de l’énergie du Costa Rica

Par exemple, l’Etat demande la construction d’abris temporaires pour la sécurité des visiteurs en cas d’activités volcaniques. Il sera aussi important de s’équiper de détecteurs spécialisés pour prévenir et anticiper les événements géologiques. De plus, le gouvernement souhaite continuer la formation des guides touristiques auprès des communautés environnantes. En effet, le site possède de nouvelles signalisations et les autorités locales ont pu reconstruire des sentiers.

Cependant, l’ouverture totale du site dépendra de plusieurs facteurs. Notamment la conformité aux exigences techniques du « Comité consultatif technique sur la volcanologie et la sismologie « .
La Sous-ministre de l’Environnement, Pamela Castillo Barahona, s’est exprimée sur l’importance de la sécurité des voyageurs et des habitants. L’objectif principal est d’organiser une ouverture de cette zone au tourisme, ainsi que de promouvoir et de développer les communautés environnantes tout en garantissant la sécurité de chacun. Tous les progrès en matière de conformités techniques peuvent donc indiquer une ouverture prochaine du site du Volcan Poas !

Mobilisation générale

volcan Poas Costa Rica fuméeLe lieu est incontournable et manquait au paysage Costa Ricien depuis sa fermeture. Tout le monde attend une prochaine ouverture que ce soit dans un intérêt touristique ou commercial. En effet,  les entreprises de la région ont connu une forte baisse de leurs ventes depuis la fermeture du parc, les villes Alajuela, Heredia, Valverde Vega et Poas sont impactées. En réponse à cette chute de l’activité, 85 micro-entrepreneurs ont uni leurs forces pour proposer leurs produits et services dans une foire appelée « Mountain Live ». C’est un projet qui vise à motiver les visites touristiques et mettre en avant les attraits naturels, culturels, gastronomiques et artistiques de la région.

A Sarchí,  une foire a été mis en place pour que les entrepreneurs et les artisans puissent commercialiser leurs produits. La Chambre de Tourisme de la région a aussi financé une campagne publicitaire pour la promotion de la région. Les populations locales s’investissent donc au mieux dans le développement économique de leur province.

« Il est nécessaire que les Chambres de Tourisme de la région diversifient leurs services et traitent leurs forfaits pour différentes catégories de populations (personnes âgées, familles, jeunes couples). Il faut se diversifier et proposer de nouvelles offres telles que le développement des visites dans les fermes agro-productives, le développement d’événements sportifs, des activités de repos ou des ateliers », a déclaré Ruth Alfaro, directrice du développement des ICT (Institut Costa Ricien du Tourisme)

On vous tiendra informés dès que possible, restez en contact avec nous en nous suivant sur Instagram et sur Facebook ! On répond à vos questions !

Vous aimerez aussi :

Volcan Arenal

Tenorio, Maravilles… Les volcans à ne pas rater !

Ce qu’il faut savoir sur le volcan Turrialba

Volcan Irazu