Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Ce qu’il faut savoir sur le volcan Turrialba

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Ce qu’il faut savoir sur le volcan Turrialba

Fermé au public depuis 2010 pour cause d’activités volcaniques importantes, le volcan Turrialba est situé dans la province de Cartago. Ce volcan est situé à l’extrémité orientale de la Cordillère volcanique centrale. C’est le deuxième plus haut volcan du pays avec 3340 mètres.

On y trouve des écosystèmes très diversifiés, de la forêt tropicale de montagne aux feuilles persistantes. Au sein de ce parc surgissent les sources de l’Aquiares rivières, Turrialba, Bonilla, Guayabo Parismina, Toro Amarillo, Guácimo, Dos Novillos, Destierro. Chacun d’entre eux affluent de la rivière Reventazón qui approvisionne la population en eau et en électricité.

Pourquoi faut-il visiter le volcan Turrialba ?

volcan turrialba costa rica voyage fumée vue satellite

Le parc du Volcan Turrialba est seul parc national où vous pouvez visiter l’intérieur d’une caldeira volcanique avec une vue panoramique sur la plaine des Caraïbes ! Vous pouvez aussi apprécier les massifs du Parc National Braulio Carrillo, la vallée du Volcan Poas et le sommet du Cerro Chirripó.

Le volcan étant actif, la visite de ce lieu est une expérience vraiment unique à vivre ! Tout en sécurité bien entendu, les autorités locales étant préparées pour chaque situations.

La géologie du volcan Turrialba

La géomorphologie du volcan Turrialba est un système en collaboration avec le stratovolcan actif Irazu. Il est possible d’observer les fumerolles qui s’échappent continuellement du cratère de Turrialba, il forme des laves explosives. Le parc a donc fermé pour des raisons de sécurité, tout comme le Volcan Poas, cependant ce dernier devrait ouvrir de nouveau ses portes d’ici peu.

éruption volcan turrialba costa rica voyage fumée fumerolle

Le cône est composé de trois cratères :
  • Le Moyen-cratère est formé par une petite dépression sans activité ainsi que la formation d’une petite zone humide vers le centre du cratère.
  • Le cratère central est le plus accessible et l’activité de fumerolles est permanente, avec des températures variant entre 45 ° C et 90 ° C.
  • Le cratère principal, situé au sud-ouest du cratère central, ses fumerolles peuvent être observées du point de vue et des sentiers du parc. Son activité actuelle se manifeste de deux manières : la libération de la vapeur d’eau et de fumerolles, ainsi qu’une activité sismique qui se manifeste avec des micro-séismes.

Flore et Faune

fleu flore volcan turrialba costa rica voyage

Les espèces les plus représentatives de la flore sont : le chêne, Orange brousse,  Candelillo, Cyprès, Grind Chili, myrte…

Il est possible d’identifier 84 espèces d’oiseaux : cratères Buse à queue rousse, les magnifiques Colibris brillant fer de lance et Spark Volcanera,  Jilguerillas, Tangaras, Pics.

Plus d’une dizaine d’espèces de mammifères sont présents à l’état sauvage. Tel que le Coyote, le Lapin, le Tatou ou encore le Renard gris.

Quelques données technique

  • Date de création du parc : 30 Juillet  1955
  • Superficie : 1256 Ha
  • Altitude : 3340 mètres d’altitude
  • Température : Entre  0 ° C  et 27 º C

Comment accéder au volcan Turrialba ?

Pour un trajet en voiture, il faut prendre la route nationale n ° 2 de San José à Cartago, puis de Cartago à Santa Cruz de Turrialba la n ° 230 et en arrivant dans la communauté de La Pastora tournez vers le nord, à 18 km. La route est pavée, à l’exception des huit derniers miles qui sont en gravier.

Une fois sur place vous aurez accès à une administration, un coin repas, un belvédère et des services de santé. Les heures d’ouvertures sont de 08 h 00 à 15 h 30

Règlements et recommandations à connaître

volcan turrialba costa rica voyage agence de voyage

  • Dans les aires protégées, l’entrée des animaux de compagnie est interdite.
  • Si vous souhaitez apprécier les sons de la nature, il est préférable de ne pas entrer avec un équipement audio tels que des radios et magnétophones.
  • Le prélèvement de plantes d’animaux ou des ressources du parc est formellement interdit. Elles font partie de l’écosystème.
  • Bien évidemment, la consommation d’alcool et autres drogues sont interdite.
  • Seul est autorisé le transit à travers les sentiers et les zones à usage public.
  • Il n’est pas autorisé de monter ou à faire le tour du cratère principal et ses environs immédiats. En effet, cette zone est considérée à haut risque.
Plan de Gestion ci dessous sur http://www.accvc.org/ (en espagnol)

Plan de Manejo del Parque Nacional Volcán Turrialba

Vous aimerez aussi :

Costa Rica : Le gouvernement prévoit l’ouverture du site du Volcan Poas !

Volcan Arenal

Tenorio, Maravilles… Les volcans à ne pas rater !

Le volcan Poas-Chibusu « Le seigneur du vent »

Volcan Irazu

La Fortuna de San Carlos