Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Volcan Arenal

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Volcan Arenal

Situé dans la Cordillère Volcanique Centrale du Costa Rica, le Volcan Arenal est l’un des plus célèbres d’Amérique Centrale.
Il est situé au Nord-Ouest du Costa Rica à seulement 90km de la capitale San José. Son cône volcanique produit par ses coulées de laves atteint plus de 1600m d’altitude et s’impose dans le paysage de la province d’Alajuela.

L’histoire du Volcan Arenal

Le volcan Arenal est l’un des plus jeunes du Costa Rica, sa première éruption s’est produite il y a à peine 7000 ans. Il s’est construit par l’accumulation progressive de lave et subit de manière sporadiques d’importantes explosions qui produisent des nuées ardentes. Auparavant très silencieux, considéré comme éteint et recouvert d’une épaisse végétation, il est récemment rentré dans une phase éruptive le matin du 29 Juillet 1968 après 300 ans d’inactivités !

Le volcan crachait alors des quantités massives de cendres, produisait des coulées de laves visibles la nuit et propulsait des rochers géants aux alentours à des vitesses incroyables ! Son activité décroit en 2010 pour finalement s’arrêter peu avant 2011. Pendant 42 ans, l’Arenal fut le volcan le plus actif du Costa Rica. Cet événement a formé trois nouveaux cratères et a totalement modifié le paysage de sa province. Cependant, depuis 2012 il est possible de voir des émissions de gaz et de vapeur d’eau sortir de son sommet. Aujourd’hui, les habitants appliquent une grande prudence quant à la construction de leurs infrastructures. Les villes, hôtels et sentiers sont à une distance sécurisée de l’Arenal.

Cependant, le pays sait comment réagir à ce genre d’événements. Il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres volcans actifs au Costa Rica ! Par exemple le volcan Irazu ou encore le Volcan Poas, qui devrait bientôt ouvrir de nouveau au public.

Parc National du Volcan Arenal

Volcan Arenal costa rica voyagePour les aventuriers au Costa Rica, le site du Volcan Arenal offre de nombreuses attractions naturelles, il est apprécié notamment pour ses cascades, ses eaux thermales et sa faune abondante. A proximité se trouve la Fortuna de San Carlos, où vous pouvez y pratiquer de nombreuses activités… Telle que la Canopy !

Ainsi, il vous sera possible d’apprécier la présence de tapir, de capucins, de paresseux et de jaguars (si vous êtes chanceux !). Sans oublier les magnifiques colibris, les quetzals ainsi que les perroquets typiques du Costa Rica.
La flore, elle aussi, est très variée. En effet, les récentes activités volcaniques nourrissent les sols et permettent à la végétation de se développer.

Le lac Arenal sert notamment de centrale hydro-électrique et couvre près de 70% des besoins en électricité du pays, c’est un lac artificiel qui permet au pays de subvenir à ses besoins énergétiques sans avoir recours à des énergies fossiles et approvisionne en eau la province de Guanacaste. Le président actuel Carlos Alvarado souhaite produire 100% de l’électricité du pays grâce aux énergies renouvelables d’ici 2021.

 

Nous sommes disponibles sur notre formulaire de contact, sur Facebook ainsi que sur Instagram. A bientôt !

Lire aussi l'article : Le gouvernement du Costa Rica souhaite ouvrir de nouveau au public le site du volcan Poas
Lire aussi l'article : Le nouveau président du Costa Rica Carlos Alvarado, quel avenir pour le pays ?