Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Observer la ponte des tortues au Refuge National de vie sauvage Ostional

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Refuge National de vie sauvage Ostional et la ponte des oeufs

Le Refuge National de Vie sauvage Ostional a vu le jour dans le but de préserver la zone de nidification des tortues lora ! Cependant,  elle permet aussi d’apporter un soutien aux populations locales. En effet, celles-ci sont extrêmement pauvres, mais le refuge national de vie sauvage Ostional leur offre une aide. Elle leur apporte du tourisme et les autorise, dans un cadre réglementé, la collecte des œufs de tortues.

Refuge National de Vie sauvage Ostional costa rica voyage agence de voyage tortue

« Les Arribadas », l’arrivée des tortues sur la plage Ostional

Refuge National de Vie sauvage Ostional costa rica voyage agence de voyageEntre octobre et février, les tortues Luth, vertes et carrey viennent pondre sur la plage Ostional. C’est entre septembre et novembre que se produit le phénomène de l’Arribada. En quelques jours, des dizaines de milliers de tortues Iora viennent pondre ensemble sur ses quelques kilomètres de plage ! C’est un spectacle saisissant et nous félicitons le travail monumental fournit par les nombreux bénévoles qui veillent au bon déroulement de cette ponte. Ces associations agissent partout au Costa Rica, comme à Tamarindo et son Parc National de la vie marine « Les Baulas ».

Cependant, cette arrivée massive et soudaine provoque la destruction de certains œufs pondu les premiers jours de l’Arribada. De ce fait, la loi permet aux populations locales de ramasser et de vendre les œufs pondus le premier jour. Cette législation et les contrôles sont très stricts pour éviter tout abus, ce ramassage est vraiment intéressant pour les populations locales très pauvres. L’association pour le développement d’Ostional organise et surveille cette collecte. De plus, elle rassemble des guides locaux et organise des tours d’observation des tortues.

A noter : il se peut que des locaux vous propose de goûter une spécialité locale : gober un œuf de tortue. Si vous n'avez aucune assurance qu'il vient de cette première ponte, il est fort probable que cet œuf ait été illégalement ramassé dans le but d'être vendu.

En 1995, la plus grande Arribdas a amené plus 500 000 tortues sur la plage Ostional en moins d’une semaine !

Comment assister aux Arribadas ?

Refuge National de Vie sauvage Ostional costa rica voyage agence de voyageLe Refuge National de Vie sauvage Ostional est à seulement quelques kilomètres de Nosara. Nous vous conseillons de résider dans cette ville et de vous déplacer avec votre véhicule pour votre visite d’Ostional. Cependant, les Arribadas se font généralement durant la saison des pluies. Donc habillez vous adéquatement et surtout prenez une voiture adaptée de type 4×4 ! Chez Costa Rica Voyage, nous nous occupons de la location de votre voiture.

Pour rentrer sur la plage Ostional, vous devez vous présenter à un garde et payer 10 dollars. Ces frais seront utilisés dans le cadre de la protection marine. Toutes sources de lumières artificielles sont totalement interdites ! Elles perturbent les tortues dans le processus de ponte qui les confondent avec la lumière de la lune.

Le Refuge National de Vie sauvage Ostional est un lieu remarquable pour observer la ponte des tortues. Cependant, vous pouvez apprécier de nombreuses autres Arribadas au Costa Rica ! Par exemple, au Parc National de Corcovado, à Tamarindo et son Parc National de la vie marine « Les Baulas », aussi le Refuge Barra Del Colorada et Tortueguero et bien entendu le Sud de Nicoya.