Tres Rios - Costa Rica
+506-8973-2496
voyagesaucostarica@gmail.com

Ville de Limón

Voyage à la carte en toute liberté, en toute sécurité !

Ville de Limon

Limon est le port du Costa Rica de la côte caraïbe. Depuis toujours, il se spécialise dans l’import-export et plus récemment dans l’accueil de croisières touristiques. La vieille ville offre les caractéristiques typiques d’un centre historique. Mais c’est surtout un lieu de choix pour découvrir la côte : Puerto Viejo, le village Bribri et Tortuguero sont à proximité !

L’autoroute passant par le Braulio Carrillo vous y emmènera plus rapidement, mais il est plus agréable de prendre le chemin qui traverse la montagne. L’anecdote à retenir est que Christophe Colomb a débarqué au Costa Rica en 1502, justement à Puerto Limon ! C’était lors de son 4e voyage, il avait alors accosté sur l’Isla Quiribri/Isla Uvita. On vous en parle plus à la fin de cet article !

Carnaval de Limon

fête limon costa rica voyage culture danseLe carnaval de Limon a lieu chaque année, en octobre, on y célèbre le Jour des Cultures. C’est un événement important qui attire de nombreux touristes. Les festivités débutent par l’élection de La Reine du carnaval, qui portera sa couronne jusqu’à l’année suivante. Plusieurs mois avant le carnaval, les quartiers s’enflamment pendant les entraînements des musiciens et des danseurs.

Durant le carnaval, Limon vie au rythme des défilés de « bandas », de chars et d’orchestres, des masques traditionnels ou plus actuels, des concerts de groupes nationaux et internationaux. La communauté chinoise participe à l’événement avec sa traditionnelle et célèbre danse du dragon. Toute la population de Limon participe aux réjouissances, c’est réellement une fête vraiment populaire au Costa Rica. Les différentes évolutions culturelles au fil des années apportent leurs lots de changements : aux spectacles traditionnels  se sont ajoutés aujourd’hui des manèges, des dégustations culinaires de plats et boissons des Caraïbes, de la vente de produits artisanaux et de souvenirs du carnaval ainsi que des feux d’artifice.

 

 

La Cuisine Afro-caribéenne

ceviche nourriture typique costa rica voyage limon spécialité culinaireLa région Caraïbe se distingue également du reste du pays grâce à sa cuisine colorée et parfumée !

Chez Costa Rica Voyage, nos plats préférés de la côte Caraïbes sont :

  • le Rice & Beans, du riz et des haricots noirs cuisinés dans du jus de noix de coco. Avec au choix du poulet, du poisson, de porc, de boeuf ou un accompagnement végétarien. Le plat est similaire au « Gallo pinto »,
  • le Patí : c’est un friand à la viande très épicé,
  • le Patacon, cuisiné à base de banane plantain écrasée et frit à la manière d’une chips épaisse,
  • le fruit de l’arbre à pain (c’est un fruit tropical qui a un goût similaire à celui de la châtaigne, il est préparé en purée ou frit).

Mais aussi,

  • le poulet au coco,
  • le Mondongo (Ce sont des tripes épicées  on ne les recommande pas aux estomacs fragiles !),
  • le pain de noix de coco, les biscuits au gingembre,
  • le guarapo (une boisson alcoolisée beaucoup consommé faite à base de maïs fermenté),
  • l’agua de sapo ou hiel (boisson très populaire faite à base de gingembre, de citrons amers et de sucre brun râpé : la tapa de dulce),
  • le vin de cajou…

Manifestations culturelles des Caraïbes

Le côté Caraïbe est poly-culturel. Aux groupes indigènes (Bribri, Cabécart, gaymis) se sont rajoutés des populations italiennes, chinoises et jamaïcaines. Plus récemment, des Américains du nord et des Européens. Ce mélange a apporté beaucoup de diversité à la culture de Limon. Parmi elles, la musique, très populaire, combine plusieurs éléments et types d’influences ; le calypso et le reggae sont de bons exemples de ces mélanges. Pour la danse, la cuadrilla est l’une des manifestations traditionnelles les plus caractéristiques, même si Salsa et meringue ont leur place.

L’Anglais créole est une langue afro-Caribéenne très utilisée, mais d’autres langues sont employées dans les communautés indigènes. Ceci en plus de l’espagnol bien sûr ! Le centre-ville de Limon a grandi et s’est construit sous l’influence des fonds de l’industrie bannière. Les constructions répondent à des impératifs économiques, sismiques et climatiques.

Boulevard de Limon

limon costa rica voyage rueL’avenue centrale piétonnière de la ville de Limon s’étend de l’avenue 2 au front de mer.  On y trouve le marché central, construit en 1941 et similaire à celui de San José, ainsi que la Banque National du Costa Rica à son extrémité. N’oubliez pas de voir le vieux bâtiment de la plantation bannière ainsi que la mairie.
L’ambiance y est très animée et dénote vraiment des autres villes du Costa Rica !

Aux abords de la plage vous pouvez apprécier à l’horizon l’île d’Uvita

 

 

Parc Balvanero Vargas

parc balvanero vargas costa rica voyage statue christophe collombC’est un point de rendez-vous tant pour les touristes que pour les locaux qui viennent là se reposer au pied d’immenses palmiers et profiter du vent marin. En front de mer et en face de l’île d’Uvita, on trouve un monument dédié à Christophe Colomb.

La meilleure période pour vous y rendre est en décembre, les températures y sont agréables sur la côte Caraïbes !

Le parc se construit en 1985, le terrain fut offert par la United Fruit Company. Le lieu fut construit par un architecte français, Andrés Bonife, qui s’inspira de l’architecture « classique » de Versailles pour réaliser le parc. L’environnement sauvage couplé avec une architecture européenne offre une expérience vraiment agréable si vous souhaitez séjourner quelques temps à Limon.

L’île Quiribrí (Uvita)

ile quiribri uvita costa rica voyage limon

Elle a été déclarée Monument National en 1985 car c’est là qu’a débarqué Christophe Colomb en 1502,  lors de son quatrième voyage et fut accueilli par les indigènes qui couvrirent son équipage d’habits cousu d’or. Sa richesse incroyable du Costa Rica ne résidait pas que dans son or, mais surtout dans sa biodiversité.
Si l’histoire de l’Île Quiribri vous intéresse, nous avons écrit notre tout premier article sur le sujet ! On a vraiment été impressionné par cette île qui recèle une histoire toute particulière !

Nous sommes disponibles sur notre formulaire de contact, sur Facebook ainsi que sur Instagram. A bientôt !